Des nouvelles du Band d’Eben-Hézer

Trois projets du Band d’Eben-Hézer ont eu lieu ces derniers mois. Le Band est allé à Troyes, en France, en décembre de l’année dernière pour donner deux concerts. En janvier de cette année, il a donné un merveilleux concert à la Bibliothèque municipale de Vevey. Enfin, le Band a créé une chanson avec des élèves d’une classe du Cycle d’orientation de Châtel-Saint-Denis sur le thème : handicap et discrimination. La chanson a été produite en mai à Artefax, un studio d’enregistrement à Lausanne.
Création d’une chanson avec une classe d’élèves
Le Band a créé, en mai 2025, une chanson en commun avec une classe d’élèves du Cycle d’orientation de Châtel-Saint-Denis.
Après plusieurs rencontres pour partager les idées et réflexions, le Band et la classe se sont réparti le travail de la manière suivante : les élèves se sont chargés d’écrire les paroles de la chanson et le Band a composé la musique. Le thème choisi de la chanson est : handicap et discrimination. Finalement, les deux groupes se sont retrouvés le 28 mai pour l’enregistrement au studio Artefax, à Lausanne.
Cette expérience a également suscité l’intérêt de l’émission de la RTS « Mise au point », qui l’a incluse dans un reportage consacré aux groupes de musique composés de personnes neuroatypiques, diffusé le dimanche 23 mars sur RTS 1. Cliquez ici pour revoir le reportage.
Vous pouvez écouter la chanson dans la vidéo qui est en dessous.
Galerie photo
La rédaction
Le concert à la Bibliothèque municipale de Vevey
Le Band s’est produit à la Bibliothèque municipale de Vevey le 25 janvier 2025, dans le cadre du vernissage du nouveau cycle culturel annuel de la bibliothèque intitulé « Culture pour touxtes ».
Ricochets a mené des interviews à l’issue du concert : avec Léa Giavina, chanteuse du Band, et avec des personnes du public, avec en bonus une chanson surprise du concert !
Interview de Léa Giavina
Interview réalisée par Omar Odermatt. Montage : Jules Brischoux.
Interview du public et titre bonus
Interview réalisée par Omar Odermatt. Montage : Jules Brischoux.
La rédaction
Concert à Troyes
Nous sommes partis le mardi matin 3 décembre pour un séjour à Troyes jusqu’au 6 décembre. Que des multiples de 3 pour ce magnifique séjour du Band, invité à Troyes, en France, pour se produire.
La joyeuse équipe était composée de 9 personnes, 6 résidents et 3 accompagnants :
Léa et Gilles, tout en chanson ; Olivier à la batterie ; Marc à la guitare basse ; Bastien, dit Bob, aux percussions ; Benoît, notre benjamin, au piano et à la guitare ; Kévin et Alfonso à la guitare et à la mandoline ; et moi, Hayette, la présence féminine qui accompagnait la joyeuse troupe. Partis de Lausanne, nous avons parcouru environ 450 km pour rejoindre Troyes, en traversant le Jura et la campagne française pour atteindre la Champagne.
Un accueil chaleureux de Patricia, Fabien, Guy et de tous les autres, grâce à qui tout a été mis en œuvre pour que notre séjour se passe bien. Nous avons dormi dans un ancien séminaire et avions des chambres simples, avec le confort nécessaire pour rejoindre les bras de Morphée chacune des trois nuits où nous étions sur place. Arc-en-Ciel, l’institution qui nous accueillait, avait organisé une visite de ses locaux. Spécialisés dans la musique, ils disposent d’un local où ils peuvent répéter à leur guise, avec tout le matériel nécessaire pour se produire de manière professionnelle. Leurs musiciens et chanteurs, comme chez nous, sont des personnes en situation de handicap. Le Band d’Eben-Hézer a eu l’honneur d’être interviewé par une radio interne locale et a pu répondre à la plupart des questions qui lui ont été posées.
Le mercredi soir, nous nous sommes produits à la Chapelle Argence. Malgré un nombre de participants restreint, la qualité de ce public a fait que le Band a pu donner le meilleur de lui-même, tant sur des productions composées par le groupe, comme « Monsieur Georges », « L’amour fait mal », « Cheveux gris, cheveux blancs »…, que lors des reprises, telles que « Les portes du pénitencier », « Toute la musique que j’aime » (hommage à Johnny, disparu le 5 décembre 2017)… et tant d’autres.
Le jeudi 5 décembre, le concert du Band a eu lieu dans un réfectoire où les gens venaient se restaurer. Le répertoire était plus doux, avec des reprises telles que « Saudade » (hommage à Cesária Évora)… Et bien sûr, chaque concert s’est terminé avec le fameux « Bella ciao », qui semble faire partie de l’identité même du Band depuis bien longtemps déjà. Le soir, nous avons été invités au concert du groupe d’Arc-en-Ciel « HTB », qui nous a touchés par la qualité et la finesse de sa prestation. Un deuxième concert du groupe punk-rock « Plastic and Trees » a clos la soirée. Bravo aux deux groupes !
Vendredi 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, nous avons repris la route en direction de Lausanne après un bon café. La joyeuse équipe est rentrée fatiguée, mais remplie par ce séjour réussi en terre de Champagne.
Hayette Weidmann
Éducatrice au Foyer Rhapsodie