Le colloque DUO 2025 à Fribourg

Le 15 mars 2025 s’est tenu à Fribourg le Congrès DUO à la Haute École de travail social Fribourg. Ce congrès était organisé par le centre de formation continue de Fribourg. Il est fait par et pour les personnes en situation de handicap. Le congrès de cette année avait pour thème : « La culture et le handicap ».
Le matin nous avons fait la connaissance de Jean-Noé Nobs. C’est un artiste génial qui fait des dessins magnifiques qui représentent souvent la nature. Jean-Noé est aussi un passionné de cirque, d’écriture et de musique.
Grâce à ses dessins, des amitiés se sont formées. Il a rencontré des peintres qui l’ont soutenu dans sa carrière d’artiste. Il a aussi rencontré Rachel Gogniat qui est formatrice en cirque et qui l’accompagnait sur la scène du colloque ce jour-là. Nous avons même eu droit à une petite démonstration de jonglage.
Lors de cette matinée, nous avons aussi parlé du FALC (Facile à lire et à comprendre). Nous avons découvert que le FALC est une manière de dire des phrases mais plus courtes et simples. Les personnes du groupe FALC de Neuchâtel ont visité des musées qui leur ont proposé de traduire les plaquettes d’explication en FALC pour rendre les textes plus compréhensibles.
L’après-midi, il y avait de la danse et des contes. Nous avons participé aux contes qui étaient très prenants avec de la musique qui accompagnait la conteuse.
Entre les deux activités, avec Omar nous avons réalisé des interviews.
Caroline Goretta
Interviews
Interview de Jean-Noé Nobs et Rachel Gogniat, artistes

Interviews de Jean-François Massy, directeur du Centre de formation continue Fribourg et Barbara Lana Fontana, Maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg

Impressions
Cette journée a été très enrichissante car chacune et chacun a pu s’exprimer sur les différents thèmes proposés. Ce congrès a été très prenant et émouvant.
Ce congrès m’a beaucoup touchée émotionnellement car j’ai vu des personnes en situation de handicap remplies de joie. Et même certaines d’entre elles libéraient leurs paroles et leurs émotions jusqu’à en pleurer.
J’ai eu beaucoup de plaisir et d’émotions. Un moment, je suis restée sans voix car j’ai trouvé cette journée super et que malgré le handicap des participants, j’ai eu l’impression que cet événement s’adressait à tout le monde. J’espère qu’une journée comme celle-là se reproduira.
Caroline Goretta