Bonjour Radio HELLO !
Créée en 1971, la fondation Polyval a pour mission de permettre aux personnes au bénéfice d’une prestation de l’Assurance invalidité ou en grandes difficultés sociales d’améliorer leur autonomie par un travail et un environnement adaptés et pour être ainsi intégrées dans un monde du travail et dans la société. Elle emploie d’ailleurs plusieurs bénéficiaires d’Eben-Hézer Lausanne. Cette année, la fondation Polyval célèbre ses 50 ans et organise à cette occasion plusieurs actions pour célébrer son demi-siècle d’existence. L’une d’entre elles est le lancement d’une radio internet avec le soutien de l’équipe de l’Echo des Chavannes, la webradio d’Eben-Hézer Lausanne.
Quoi de mieux que de lancer sa propre radio pour célébrer son anniversaire ? La radio est un média qui permet de porter sa voix dans l’espace public, d’acquérir de nombreuses compétences, de valoriser des projets qu’on entreprend en partageant ses passions avec les personnes qui nous écoutent, de faire des rencontres fabuleuses, de vivre des émotions intenses et, enfin, de vivre de très belles aventures. La radio fédère, la radio unit et c’est la raison pour laquelle Fabienne Walzer, responsable marketing et communication de Polyval, a pris contact avec nous fin janvier de cette année pour avoir des renseignements sur notre radio l’Écho des Chavannes qui avait été mise en place en avril 2020 à Eben-Hézer Lausanne lors du confinement du Coronavirus. C’est alors qu’elle nous fait part du projet de la fondation Polyval : mettre en place sa propre radio sur internet pour marquer l’année des 50 ans de la fondation. Le défi est certes d’envergure, mais est validé par la direction d’Eben-Hézer Lausanne et c’est avec une grande joie que l’on accepte avec Jules Brischoux de le relever. Bruno Wägli, directeur adjoint et responsable du département socio-éducatif, se joint à nous pour définir le contenu du projet avec l’équipe de Polyval.
Un projet collaboratif
Peu à peu, ce projet de collaboration entre Polyval et Eben-Hézer Lausanne prend forme. Un concept et un budget sont écrits, revus, corrigés et réajustés. A force de rencontres, de discussions, nous arrivons finalement à imbriquer toutes les pièces du puzzle, ce qui permet de trouver la formule pour répondre au mieux aux attentes et possibilités des deux institutions. Le principal objectif se dégage : rendre autonome une équipe radio de Polyval en lui faisant bénéficier de l’expertise radio de Jules Brischoux pour la technique et moi-même pour l’animation, ce grâce à une formation qui sera dispensée à la future équipe de la radio de Polyval. Concrètement, une fois formée, l’équipe devra animer et produire de manière autonome la technique et l’animation de 12 émissions durant toute l’année 2021 sur chacun des sites des ateliers de production de Polyval qui se trouvent dans plusieurs localités du Canton de Vaud. Mais voilà qu’on est déjà le mois de mai et la première émission doit être produite si possible déjà en juillet par la future équipe radio de Polyval… Le temps presse, il faut vite démarrer le projet !
Que la formation commence !
Polyval lance alors le recrutement de sa future équipe radio. Quant à Jules et moi-même, on définit les grandes lignes de la formation dont la première session est prévue le 2 juin. Il faut former l’équipe autant à l’animation qu’à la technique de la radio et c’est ambitieux pour le temps qu’il nous reste ! Et voilà que le calendrier est fixé : il y aura des sessions de formation presque chaque semaine d’une durée comprise entre une demi-journée et une journée entière qui sera dispensée sur le site de Polyval à Cheseaux-sur-Lausanne. Puis, nous accompagnerons la future équipe radio lors des deux premières émissions. Notre première rencontre avec l’équipe radio de Polyval se passe très bien et en plus elle est fort sympathique ! Elle est composée d’une dizaine de collaboratrices et collaborateurs qui sont au bénéfice des mesures de la fondation et qui sont encadrés par Sandra Rondelle, éducatrice à Polyval. Lors du premier tour de table, on perçoit déjà que chaque membre de l’équipe est très motivé par l’idée de créer une radio. Le premier jour, Jules propose à l’équipe une dizaine d’habillages sonores qu’il a composé. Un habillage sonore, c’est un ensemble de sons qui compose une émission et qui lui donne son identité. L’équipe choisit son habillage sonore par vote. Puis trois semaines plus tard, voici qu’un nom est trouvé par les membres de l’équipe : « Radio HELLO ».
L’équipe prend forme
Les 7 sessions de la formation s’enchaînent, et chacune comprend un volet théorique et un volet avec des exercices pratiques. Heureusement que le niveau du groupe progresse très vite ! Les rôles, c’est-à-dire la place de chaque participant dans la radio, prennent aussi peu à peu forme en fonction des facilités et des envies de chacune et chacun. L’équipe des techniciens est définie, les passe-plats, c’est-à-dire les personnes qui conduisent les émissions du début à la fin, sont trouvés et, enfin, l’équipe des intervieweuses et intervieweurs est formée. Lors de la dernière session formation, on expose avec Jules les 18 problèmes majeurs qu’on a rencontrés lors de l’expérience de l’Écho des Chavannes en 2020 et qui auraient pu faire capoter nos émissions, afin de conclure la formation sur l’importance de l’organisation en amont des émissions qui permet d’amortir le choc des imprévus. Maintenant, l’équipe de Radio HELLO est fin prête pour animer sa première émission. Il est temps de leur souhaiter bonne chance !
Tout roule presque trop bien…
Réussir une émission radio, c’est un peu comme réussir un bon plat. Il faut un bel équilibre entre chacun des ingrédients et la cuisson doit être surveillée de près. On est le 22 juillet et tous les ingrédients sont réunis pour faire une fantastique première émission. L’équipe est enthousiaste et chaque membre sait exactement ce qu’il doit faire. Ils et elles ont très bien travaillé leurs textes avec Sandra et sont quasi prêts, les invités sont réservés, les musiques sont choisies, les jingles sont chargés dans la radio. On fait ensemble les derniers ajustements le matin pour l’émission 1 qui est prévue à 14h. Tout roule mais presque trop bien et caramba ! Voilà qu’un problème de dernière minute pointe le bout de son nez… Il manque un invité moins d’une heure avant la première. Le classique de l’invité qui manque à l’appel… Il faut le remplacer illico presto, refaire la grille des questions pour l’adapter à l’invité de dernière minute. Et voici donc la toute première épreuve que l’équipe doit surmonter ! Tout le monde se serre les coudes et garde admirablement son sang-froid. L’invité est remplacé et la grille des questions est adaptée quelques minutes avant la première. Et c’est précisément à ce moment qu’on se dit avec Jules : mission accomplie ! Un grand merci à toute l’équipe de Polyval pour son engagement et son professionnalisme, nous sommes aujourd’hui très heureux de découvrir vos émissions !
Omar Odermatt en collaboration avec Jules Brischoux, membres de la rédaction de Ricochets et formateurs radio
Mon expérience de la formation à Polyval Cette formation pour des travailleurs de Polyval a été pour moi le moyen d’approfondir mes compétences techniques à la radio en perfectionnant mes acquis grâce à l’enseignement. Le fait de transmettre mon savoir à l’équipe de Radio HELLO m’a permis de partager ma passion. Cela m’a procuré beaucoup de plaisir et d’estime de soi. La collaboration amicale avec les apprenantes et apprenants m’a aussi permis de voir progresser cette équipe pour finalement devenir autonome. C’est un sentiment de joie et de fierté que je ressens maintenant, le sentiment du devoir accompli également. Jules Brischoux
Deux émissions de Radio HELLO
Émission 1 du 3 août 2021 à Vevey
Émission 6 du 16 septembre à Sainte-Croix
Radio HELLO : le film !
Cette vidéo a été tournée à la fin de la première émission de Radio Hello le 22 juillet dernier. Elle recueille les premières impressions des journalistes, du passe-plat, du technicien et de l’encadrante du projet pour la fondation Polyval.
Journalistes : Patrick Rey, Lucie Sterchi, Mireille Gobet
Passe-plats : Guilhaume Sickenberg
Technicien : Cédric Bron
Productrice et encadrante du projet pour Polyval : Sandra Rondelle
Retours de l’équipe de radio HELLO sur la formation à Polyval
Retour des formateurs d’Eben-Hézer Lausanne sur la formation à Polyval
Bravo à toute l’équipe de Radio HELLO !
Ludovic Antonin
Alain Bally
Cédric Bron
Mireille Gobet
Thomas Jastreb
Alexandre Mills
Patrick Rey
Julien Richard
Guilhaume Sickenberg
Lucie Sterchi
Sandra Rondelle