citoyenneté, local, top

Des droits politiques pour tous !

Le 30 novembre prochain, la population vaudoise devra se prononcer sur le droit de vote des personnes sous curatelle de portée générale. 

La Suisse a adhéré en 2014 à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (la CDPH). L’article 29 garantit la participation politique des personnes handicapées et impose aux États d’assurer l’exercice des droits politiques sur un pied d’égalité. Le 29 novembre 2020 : la population genevoise a voté en faveur d’une modification de la Constitution cantonale abolissant l’exclusion du droit de vote fondée sur une incapacité de discernement. Genève est le premier canton suisse à mettre en œuvre l’article 29 de la CDPH. Le 30 novembre 2025, la population vaudoise devra se prononcer sur le droit de vote des personnes sous curatelle de portée générale. Ce vote concerne environ 1184 personnes selon une statistique de 2023.  

Manifestations devant le Grand Conseil 

Ce vote populaire qui aura lieu le 30 novembre prochain fait suite à une motion déposée le 19 novembre 2020 au Grand Conseil vaudois par le député Hadrien Buclin qui demande que les personnes en situation de handicap atteintes de maladie psychique puissent voter. Estimédia s’est mobilisé à plusieurs reprises ces dernières années devant le Grand Conseil pour soutenir cette motion.  

Durant les mois de mai et juin de cette année, le Grand Conseil vaudois a débattu des droits civiques des personnes sous curatelle de portée générale. Catherine Roulet, coprésidente d’Insieme Vaud, nous a proposé de venir manifester devant le Grand Conseil vaudois pour soutenir l’adoption par les députés du droit de vote des personnes sous curatelle de portée générale. Elle nous a aussi montré une lettre que l’association Forum handicap Vaud a envoyée à tous les députés du Grand Conseil.  

Durant les mois d’avril et mai, lors des séances de rédaction du vendredi, l’équipe d’Estimédia a fabriqué des panneaux sur lesquels on a écrit des slogans. Puis, nous sommes allés manifester avec nos panneaux devant le Grand Conseil à trois reprises : les mardis 13 mai, 20 mai et 3 juin, car c’est le jour où se réunit le Grand Conseil pour débattre des lois. 

Lors de nos manifestations, on a pu discuter avec certains députés qui nous ont soutenus. Le débat a dû être plusieurs fois reporté. Finalement, le 3 juin, on a reçu la bonne nouvelle de Catherine Roulet : il y a eu 71 députés qui ont voté oui et 62 qui ont voté non

Maintenant, c’est à la population vaudoise de trancher la question lors de la votation du 30 novembre prochain ! Estimédia et les autres associations de défense des droits des personnes en situation de handicap poursuivront le combat ! 

Bernadette Oberson 


Interviews 

Interviews menées par Omar Odermatt avec des manifestantes et des manifestants devant le Grand Conseil vaudois le 13 mai 2025 : 

Catherine Roulet, co-présidente d’Iniseme Vaud et mère de Cécile Roulet, personne concernée 

Fabienne Segu, secrétaire générale de Forum handicap Vaud 

Fabien Cornado, membre du comité de l’association pro mente sana  et Florence Brayard, personne concernée 

Lucas Siffert, personne concernée 

Interview des membres d’atelier Estimédia à l’issue de la manifestation du 27 mai 2025 :  

Bernadette Oberson, Manon Mertenat, Carlos Correvon et François Desgalier répondent aux questions d’Omar Odermatt