Fêtons la différence
Les rebelles de la cave est un groupe de punk-rock inclusif de la Fondation de Vernand. Le 27 mai dernier, les rebelles de la cave a organisé un événement à la Maison de Quartier Sous-Gare de Lausanne intitulé « Démocratie et neurodiversité, une histoire de discrimination »
Le thème de l’événement était le respect des droits des personnes en situation de handicap et l’égalité entre toutes et tous. Pour les rebelles de la cave « nous sommes tous égaux et nous avons tous les mêmes droits, même lorsque nous sommes en situation de handicap ». A travers cet événement, leur intention était de « soutenir la cause des personnes en situation de handicap » qui se concrétise aujourd’hui dans plusieurs initiatives politiques. Les deux principales en Suisse étant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap ratifiée en 2014 qui tarde à être pleinement appliquée et l’initiative pour l’inclusion qui a été lancée à la fin du mois d’avril de cette année par Inclusion Handicap et agile.ch qui sont les deux faîtières des organisations de personnes handicapées qui défendent leurs intérêts et droits en Suisse.
L’événement a débuté à 16h30 avec une conférence de Josef Schovanec, un philosophe, écrivain et voyageur français d’origine tchèque autiste qui est aussi un militant pour la dignité des personnes autistes. S’en est suivi une table ronde inclusive ouverte à toutes et à tous dont le thème était les droits des personnes en situation de handicap. Et pour terminer deux concerts : les rebelles de la cave et la chorale anarchiste de Lausanne.
Interviews
Ces interviews ont été menées par Jules Brischoux de la rédaction de Ricochets.
Interview de Lucas et Théo des rebelles de la cave:
Interview de Josef Schovanec:
Conférence de Josef Schovanec « Démocratie et neurodiversité, une histoire de discrimination »: