Estimédia en vadrouille au Musée suisse du papier
Le 19 juillet 2024, l’équipe d’Estimédia avait rendez-vous à la gare de Lausanne à 7h15 pour sa traditionnelle sortie estivale. Direction : le Musée suisse du papier de Bâle. Il faisait beau et chaud dès le matin. Une journée inoubliable !
La journée a commencé par un petit déjeuner copieux dans le train. Arrivés à Bâle à 10h06, nous avons marché 30 minutes jusqu’au musée qui se trouve au bord du Rhin. Nous avons commencé la visite dès l’ouverture du musée à 11h. Nous avons passé plus de deux heures à retracer l’histoire du papier : de ses fabrications primaires jusqu’à l’informatique d’aujourd’hui. C’était très intéressant et nous avons même pu fabriquer notre propre papier !
A 13h30, nos estomacs ont commencé à crier famine. Nous avions repéré le restaurant du Musée suisse du papier qui nous donnait l’impression d’être en vacances en Italie tellement le cadre était reposant et calme. Le repas était bon et les gourmands ont pris un dessert.
Après, nous sommes allés boire un café dans un joli parc qui se trouve près de la gare de Bâle. Le groupe s’est séparé en deux. Certains sont restés au café pour refaire le monde (et il y a du boulot !). D’autres ont flâné dans les rues de Bâle pour faire des emplettes.
A la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés sur le quai à 17h10 pour reprendre le train ensemble à destination de Lausanne.
La journée était super et l’ambiance aussi ! A renouveler !
Caroline Goretta
Impressions des membres d’Estimédia
« Les paroles s’envolent et les écrits restent »
J’ai trouvé le Musée suisse du papier super intéressant ! Le papier est une matière très importante car elle permet de fixer les pensées et de communiquer. Nous avons été très bien accueillis par le personnel. Ce qui m’a beaucoup intéressé c’est de pouvoir fabriquer mon propre papier (nous avons pu mettre les mains dans la pâte). J’ai aussi apprécié les livres avec les enluminures dont la beauté m’a touchée. J’aime le papier car je suis une passionnée d’écriture ! J’aimerais retourner au musée pour approfondir mes connaissances. Les paroles s’envolent et les écrits restent.
Caroline Goretta
« Le papier a permis la diffusion de la culture dans le monde »
Le Musée suisse du papier retrace bien l’importance qu’a joué le papier au cours des siècles. De sa création en Chine environ en 100 après Jésus-Christ à partir de fibres végétales, il a permis la diffusion de la culture dans le monde. Les deux machines qui m’ont intéressé sont les Linotypes avec un ou deux claviers qui servaient à composer des textes pour l’imprimerie et dont la première a été créée en 1885 par Ottmar Mergenthaler. Ce qui m’impressionne c’est l’ingénierie mécanique de ces machines car pour l’époque c’était une première. Ce qui m’a aussi impressionné, ce sont les pigments naturels utilisés pour créer les couleurs des encres d’impressions qui ont ensuite été remplacés par des pigments chimiques.
François Desgalier
« La fabrication du papier est impressionnante »
C’était une très belle journée et il faisait beau. C’est la deuxième fois que je vais au Musée suisse du papier mais c’est toujours impressionnant de redécouvrir la fabrication du papier. J’ai aussi apprécié les pièces exposées du musée comme la machine à écrire, l’ordinateur ancien et la fabrication des livres anciens. On a été bien accueillis au restaurant du musée et on a bien mangé. La journée a été bien organisée et l’ambiance était super !
Bernadette Oberson
« La matière présentée au musée était très riche »
La visite du Musée suisse du papier à Bâle était très intéressante. La matière présentée était très riche. On pouvait apprendre à faire du papier. J’ai aussi trouvé très impressionnant la grande imprimante en métal Heidelberg. Les locaux étaient adaptés aux personnes en situation de handicap. On a passé une très belle journée ensemble et tout était bien organisé. Il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir ce jour-là !
Carlos Correvon