événements, institution, local, témoignages

Une mémorable 6ème Journée de la citoyenneté !

Eben-Hézer Lausanne a organisé sa 6ème Journée de la citoyenneté le 15 septembre 2022. Le thème de cette année était « la rencontre ». Au menu : des partages d’expériences autour de la mise en œuvre de « la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées » (CDPH) ; des découvertes culinaires avec « les Cuisines du monde » ; des émissions en direct de « la Radio citoyenne » ; une mosaïque participative proposée par « Embellimur » et une danse collective organisée par l’équipe du projet « Co-vidéo ». Une journée mémorable !

Cette 6ème Journée de la citoyenneté a été organisée par le Mouvement Tous citoyens ! d’Eben-Hézer Lausanne le 15 septembre à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Placée sous le signe de « la rencontre », cette journée proposait de partager des pratiques autour de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ratifiée par la Suisse en 2014, cette convention consacre les droits fondamentaux de toutes les personnes en situation de handicap. Pour construire cet échange, plusieurs partenaires de l’institution ont été conviés à mettre en perspective leurs pratiques dans le prisme de la CDPH : l’association ASA-Handicap mental, la Law Clinic et la Fondation Les Perce-Neige. Ils ont monté et tenu des stands d’informations durant toute la journée et ont partagé leurs pratiques lors d’émissions radio en direct sur la Radio citoyenne qui ont eu lieu sous la tente principale de la manifestation qui se trouvait en face du bâtiment de l’Eau-Vive.

Des rencontres multiformes

Cette journée a aussi célébré des rencontres multiformes. Tout d’abord, des rencontres artistiques avec l’association Embellimur qui a débuté la réalisation d’une mosaïque avec les résidents et résidentes d’Eben-Hézer Lausanne sur l’un des murs à proximité de l’entrée de la Maison des Chavannes. Quant aux thérapeutes de l’institution, elles ont mené une danse collective autour du projet « Co-vidéo » : un film participatif qui a été réalisé à Eben-Hézer Lausanne durant le confinement de 2020. Des rencontres culturelles ont également été au menu de cette journée avec « Les Cuisines du monde » : des membres du personnel ainsi que les cuisines d’Eben-Hézer Lausanne ont uni leurs forces pour régaler le public avec 10 plats à choix provenant de 10 pays des quatre coins du globe.

Revivez ci-dessous les moments forts de cette 6ème Journée de la citoyenneté en réécoutant l’émission radio qui a accompagné l’événement en direct. Vous pouvez soit écouter les émissions dans leur totalité, soit écouter notre sélection.

Sélection de passages des émissions de la 6ème Journée de la citoyenneté

Sélection de passages de l’émission :

« Présentation du projet de mosaïque d’Embellimur »
Interview de Laurent Vuillemier, directeur de l’association Embellimur et Erica Csefalvay, aumônière d’Eben-Hézer Lausanne
« Présentation de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) »
« Speed dating 1 – rencontre entre la Law Clinic et Asa-Handicap mental »
Interviews de Diego Grangier, représentant de la Law Clinic, Université de Genève et d’Anne-Sophie Kupper, chargée du programme droits et participation de l’association ASA-Handicap mental.
« Speed dating de la CDPH 2 – rencontre entre ASA-Handicap mental et Eben-Hézer Lausanne »
Interviews d’Anne-Sophie Kupper, chargée du programme droits et participation de l’association ASA-Handicap mental, Pierre Weber, membre du Comité de ASA-Handicap mental et Bruno Wägli, directeur adjoint socio-éducatif d’Eben-Hézer Lausanne.
« Speed dating de la CDPH 3 – rencontre entre Les Perce Neige et Eben-Hézer Lausanne »
Interviews de Samuel Déjardin, MSP à l’Atelier Multimédia, Fondation Les Perce-Neige et Omar Odermatt, MSP à l’atelier Estimédia d’Eben-Hézer Lausanne.
« Présentation de la formation à la vie affective et sexuelle d’Eben-Hézer Lausanne »
Interview de Maria Begogña Gonzalez, coordinatrice pédagogique à Eben-Hézer Lausanne et de Bernadette Oberson, membre de l’atelier Estimédia d’Eben-Hézer Lausanne.
« Bilan du Mouvement Tous citoyens ! d’Eben-Hézer Lausanne après 8 ans d’existense »
Interview de Dominique Praplan, directeur d’Eben-Hézer Lausanne.

Émission complètes de la 6ème Journée de la citoyenneté

Émission du matin
Émission de l’après-midi 
Caroline Goretta, membre de la rédaction de Ricochets
Tous citoyens ! 8 ans déjà !

Le Mouvement Tous citoyens ! est né à Eben-Hézer Lausanne en 2014, peu après la ratification par la Confédération de la CDPH. Ses actions visent à mettre en œuvre cette convention afin de faire reconnaître toutes les personnes en situation de handicap comme des citoyens et citoyennes à part entière en développant des projets qui renforcent leur participation sociale et politique. Le Comité du Mouvement Tous citoyens ! s’est réuni le 7 décembre dernier afin de dresser le bilan de cette 6ème Journée de la citoyenneté et de réfléchir à la suite du Mouvement. Une information suivra.
Qu’est-ce que le Mouvement Tous Citoyens !?

Partant d’une réflexion autour des notions d’écocitoyenneté, de gouvernance et de participation sociale, le Mouvement Tous citoyens ! a vu le jour le 30 septembre 2015 lors de la première « Journée de la citoyenneté » : une journée institutionnelle organisée en partenariat avec la Ville de Lausanne sur le thème de la gouvernance. Lors de cette journée ont notamment été abordés les sujets suivants : la curatelle, le droit de vote des résidents et résidentes, les espaces de parole au sein de l’institution et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (la CDPH) qui a été ratifiée par la Suisse en 2014.  
Le comité de ce mouvement, composé de professionnels et de bénéficiaires, a organisé les Journées de la citoyenneté durant 7 années autour de sujets de société votés par les bénéficiaires et les membres du personnel. Ces journées, uniques en leur genre, permettent de réunir toutes les personnes vivant ou travaillant dans l’institution et de créer aussi du lien entre l’institution et son environnement social. Elles sont réfléchies et organisées par toutes celles et ceux qui le souhaitaient au sein de l’institution et en lien avec des partenaires extérieurs (administration communale, politiciens et politiciennes, associations diverses…). Parmi les thèmes abordés : l’entraide, l’égalité homme-femme, la violence et l’écologie. 
Le Mouvement Tous citoyens ! se veut ouvert, en constante évolution et générateur de changement. Il vise aussi à contribuer au développement de valeurs citoyennes au sein de l’institution telles que la solidarité, l’ouverture et l’égalité. Il favorise l’inclusion ainsi que la participation sociale et politique des résidents et résidentes d’Eben-Hézer Lausanne et s’inscrit pleinement dans les valeurs fondamentales de la CDPH. Ses actions peuvent notamment consister à mettre en lumière, promouvoir et accompagner des initiatives et des projets qui vont dans le sens de ses idéaux.