art et culture, institution, témoignages

Le Grand théâtre présente Pinocchio

Jules Brischoux interprétait Pinocchio

Cette année, le Centre de loisirs d’Eben-Hézer Lausanne a créé une pièce de théâtre à partir de l’histoire de Pinocchio.

Pinocchio, c’est l’histoire très connue d’une marionnette en bois qui devient un petit garçon. L’histoire de Pinocchio a été adaptée en pièce de théâtre par Marion Renggli et Kevin Bernasconi qui sont tous deux animateurs au Centre de loisirs d’Eben-Hézer Lausanne (le CDL). Les acteurs étaient des résident.e.s et des externes d’Eben-Hézer Lausanne. Ils ont répété la pièce de théâtre durant deux mois. Il y a eu trois représentations à la grande salle d’Epalinges. Le spectacle a été une belle réussite et a eu beaucoup de succès!

La rédaction de Ricochets a assisté à deux représentations de Pinocchio et a réalisé des interviews avec les acteurs et les metteurs en scène de la pièce.

Interviews réalisées par Caroline Goretta et Laurent Maimbourg:

Marion Renggli, metteuse en scène de Pinocchio


Kevin Bernasconi, metteur en scène de Pinocchio et musicien


Jules Brischoux, acteur principal de la pièce


Marc Paridod, musicien de la pièce


Alain Barrière, acteur de la pièce


Izzadine Abdallah, acteur de la pièce


Sébastien Frossard, acteur de la pièce

Impressions de la rédaction de Ricochets

J’aime bien l’idée que ce soit des personnes en situation de handicap qui jouent la pièce de Pinocchio. Ça permet aux familles de voir ce que font les résident.e.s de l’institution. Ça montre aussi qu’ils sont capables de faire bien plus de choses que la société veut bien nous faire croire. La pièce a été bien préparée et aucun résident n’avait le texte sous les yeux en jouant. C’était très professionnel ! J’aurais cependant apprécié qu’on nous précise le type de bois dans lequel Pinocchio a été façonné (le pin).

Caroline Goretta

J’ai trouvé que cette pièce a été très bien jouée par les résident.e.s. J’ai trouvé que les personnes en situation de handicap qui ont joué la pièce étaient très professionnels. Je les félicite d’avoir joué devant tout ce public ! Ils ont réussi à mémoriser les textes pour jouer la pièce et il n’y a pas eu de blancs. La pièce était fluide. On a bien compris l’histoire de Pinocchio.

Laurent Maimbourg