local, regards

Le loup, cet animal méconnu

Manon Spozzio.

Le loup-garou, le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons… Dans les contes, le loup est un prédateur méchant et sournois. Un prédateur est un animal qui tue d’autres animaux pour se nourrir. Ces histoires font souvent peur ! Mais il ne faut pas mélanger les contes et la réalité.

Les loups vivent en groupes. Ces groupes s’appellent des meutes. Chaque meute a son territoire. Dans une meute, il y a le père, la mère, les petits de l’année et ceux de l’année précédente. Les jeunes loups adultes quittent la meute et ils partent se chercher un territoire pour eux. En Suisse, il y a aujourd’hui trois meutes de loups.

Devons-nous avoir peur du loup ? Non, les loups ne mangent pas les humains !!  Ils mangent surtout des animaux sauvages comme des chevreuils, des chamois, des cerfs et des sangliers. Ils peuvent aussi manger des petits mammifères, des insectes, des oiseaux, mais également des fruits… Le loup chasse les animaux les plus faciles à attraper comme les animaux malades, faibles ou alors les animaux qui ne sont pas gardés. Le loup a un rôle important pour l’équilibre de la nature en chassant ces animaux. C’est pour cela que la protection des troupeaux en montagne est très importante !

En fait, le loup tue peu d’animaux d’élevage. En montagne, il y a plus de moutons qui meurent de chutes ou de maladies que d’attaques de loups.

Aujourd’hui, le loup revient dans son habitat normal : les Alpes. Les Alpes sont une chaîne de montages qui passe par la Suisse. Il avait presque disparu au siècle dernier car beaucoup de loups ont été tués par la chasse ou du poison. Les gens avaient peur de lui et peur qu’il attaque les troupeaux. Mais le loup n’attaque pas les troupeaux quand ils sont gardés et il va chasser ailleurs.

La Confédération (l’Etat Suisse) et des associations de protection des animaux donnent de l’argent aux éleveurs pour protéger leurs troupeaux en payant des bergers, en dressant des chiens de protection (appelés les patous) ou en installant des clôtures pour protéger les animaux la nuit. La protection des troupeaux est efficace, mais aujourd’hui il n’y a que 300 chiens de troupeaux en Suisse, alors qu’il y a 250’000 moutons dans les montagnes ! Des associations forment aussi des bénévoles. Ces bénévoles vont l’été dans les alpages pour aider les bergers à surveiller leurs troupeaux surtout la nuit. Ces associations donnent aussi des conseils aux randonneurs qui vont en montagne.

Les pays autour de la Suisse (la France, l’Italie et l’Allemagne) aident aussi les éleveurs. Mais, pour le moment, la situation du loup est encore fragile…

Manon Spozzio, membre du groupe Écologie et Nature