citoyenneté, local, témoignages

100 femmes qui ont fait Lausanne

Un livre qui raconte l’histoire de 100 femmes qui ont fait quelque chose d’important pour Lausanne a été publié en 2021

Pendant longtemps, l’histoire n’a parlé que des hommes et pas des femmes. Dans ce livre, on trouve l’histoire de Sœur Julie Hofmann qui a créé la Fondation Eben-Hézer. Le 1er octobre 2023, la Ville de Lausanne a changé les noms de 8 lieux à Lausanne. Ces lieux ont reçu des noms de femmes dont parle le livre. Parmi ces lieux, il y a le parc Julie-Hofmann. Il se trouve près de la rue des Glaciers dans le quartier du Valentin où elle a ouvert son premier foyer pour personnes en situation de handicap. C’était en 1899.

« Des milliers de femmes auraient pu faire l’objet d’un portrait : nous en avons choisi cent, dont le parcours inspirant, parfois hors du commun, toujours courageux, a fait de Lausanne ce qu’elle est aujourd’hui » (Préface de Grégoire Junod, syndic et Florence Germond, conseillère municipale de Lausanne).

Ces cent femmes sont inspirantes et pédagogues. Ce sont des artistes, des militantes, des scientifiques, des politiciennes, des aventurières. Elles ont contribué à créer l’histoire de Lausanne. La Municipalité de Lausanne a voulu rendre hommage à ces femmes qui sont restées dans l’ombre de l’histoire. Ces femmes ont eu assez d’audace pour se faire une place malgré les discriminations qu’elles ont vécu. « Car pendant longtemps, les femmes n’ont pas eu accès à l’éducation, à la formation professionnelle, au travail rémunéré, à la citoyenneté, au droit de disposer de leur corps ».

Dans le contexte de l’industrialisation au 19ème siècle, le modèle de la femme au foyer va progressivement être considéré comme incompatible avec les fonctions principales assignées aux femmes : celles d’être épouses et mères. Cela alors que, de tout temps, la très grande majorité des femmes ont toujours travaillé hors de leur domicile.

Aujourd’hui, alors même qu’elles travaillent, qu’elles font parfois des études, elles doivent encore faire le ménage et élever les enfants.

Bernadette Oberson

Sœur Julie Hofmann

En 1899, dans un petit appartement à la rue des Glaciers à Lausanne (dans le quartier du Valentin), une jeune lausannoise décida de prendre en charge des enfants avec des maladies incurables. Elle fit venir deux enfants de Paris. C’est sous le nom d’Eben-Hézer (traduit de l’hébreux : la pierre du secours) qu’elle s’occupa de personnes en situation de handicap et aussi plus tard en fin de vie. Sœur Julie Hofmann développa ses activités dans la villa romaine à Pully et dans des maisons au chemin de Rovéréaz dans le quartier de Chailly à Lausanne. Les équipes de soignantes vivaient sur place pour créer un petit côté familial.

Quand elle arrive dans le quartier de Chailly, les autorités voyaient la chose d’un mauvais œil. Elles lui demandent alors de construire une clôture pour faire en sorte que les passants ne voient pas ces enfants, car à cette époque c’était très mal vu d’avoir des enfants en situation de handicap.

Caroline Goretta
Acheter le livre « 100 femmes qui ont fait Lausanne »

« Cet ouvrage collectif raconte 100 destins de Lausannoises hors du commun, inspirantes et marquantes. Chacune de ces femmes est une héroïne ! Illustré par Hélène Becquelin, il s’appuie sur des recherches historiques solides et s’adresse à un vaste public en proposant une réflexion autour de la place des femmes dans l’histoire, dans la société et au sein de l’espace public ».

Cliquez sur ce lien https://www.antipodes.ch/produit/100-femmes-qui-ont-fait-lausanne/ pour acheter le livre.

La rédaction