art et culture, citoyenneté, événements, institution, local, témoignages

Les brèves d’avril

Un nouveau dispositif au CHUV pour les personnes en situation de handicap

Le CHUV teste depuis juin 2023 un nouveau dispositif destiné à mieux accueillir à l’hôpital les personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle.

Les patient-e-s avec un trouble du spectre autistique (TSA) et/ou une déficience intellectuelle ont des besoins spécifiques. Certaines personnes peinent par exemple à formuler une douleur et l’expriment par des troubles du comportement comme de l’agitation ou des cris.

Disposer d’informations pertinentes est essentiel pour une prise en soins optimale. Une connaissance approfondie de chaque situation est nécessaire, ainsi qu’une bonne anticipation pour les soignant-e-s qui vont intervenir dans le parcours des patient-e-s.

Une démarche novatrice

Un dispositif d’accueil novateur est désormais proposé par le Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV. Nommé DAC-TSA, ce dispositif offre une porte d’entrée unique et des interlocuteurs-trices compétent-e-s pour examiner les besoins, planifier un séjour ou une consultation, informer et coordonner les soignant-e-s actif-ve-s dans la prise en soins. Le dispositif peut être activé dans l’ensemble des départements de l’hôpital, qu’il s’agisse d’une situation nouvelle ou déjà suivie.

« Cette nouvelle prestation s’inscrit dans une démarche plus large du Département de la santé et de l’action sociale, qui revisite une partie de ses dispositifs sous l’angle de leur accès aux personnes en situation de handicap. Cette prestation-ci vise à garantir un accès à la santé aussi aisé que possible à toutes et tous, et donc à considérer les besoins particuliers en termes de communication, de préparation, d’explications », souligne Rebecca Ruiz, conseillère d’État et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Le Dr Vincent Guinchat, médecin chef au Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés, relève que ce dispositif répond à un réel besoin des personnes porteuses d’un TSA.  « A priori, l’environnement hospitalier est angoissant et n’est pas conçu pour ces patient-e-s neuro-atypiques. Les procédures de soins sont mal comprises et parfois intrusives, le cadre est bruyant, les temps d’attente sont mal supportés. Cette démarche transversale et multidisciplinaire permet de proposer une porte d’entrée simple et facile d’accès pour l’ensemble des soins généraux. Cela permet par ailleurs une prise en charge optimale favorisant la réussite du soin. »

La rédaction
Contacter le dispositif DAC-TSA du CHUV :

Pour toute demande programmable d’hospitalisation ou de rendez-vous ambulatoire, un numéro de téléphone permet aux patient-e-s majeur-e-s ou mineur-e-s, aux proches et aux médecins traitant de joindre des infirmières spécialement formées :

E-mail: dac-tsa(at)chuv.ch

Tél. 021 314 42 45 (lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h)

Le monde imaginaire de Magali Herrera

Une exposition de peintures à l’Art Brut

La Collection de l’Art Brut à Lausanne est un musée qui se consacre au travail d’artistes qui ont appris par eux-mêmes l’art en général et qui sont méconnus. La Collection de l’Art Brut expose en ce moment des peintures de Magali Herrera. Magali Herrera est une femme artiste d’origine uruguayenne qui est née en 1914 et qui est décédée en 1992. L’Uruguay est un pays d’Amérique du Sud. Pour réaliser ses peintures, Magali Herrera s’inspire de son imagination sans aucune contrainte. Ses peintures sont réalisées à l’encre de Chine. Cette exposition est visible jusqu’au 1er septembre 2024. J’ai trouvé personnellement cette exposition géniale. Elle vaut le détour !

Caroline Goretta
Interview de Caroline Goretta, membre de la rédaction de Ricochets à l’issue de sa visite de l’exposition de Magali Herrera. Une interview menée par Omar Odermatt le 6 avril 2024.

Le Conseil national veut encourager le libre accès au logement des personnes handicapées

Pour les personnes en situation de handicap, le choix du logement est souvent compliqué, voire impossible. Le 7 mars dernier, le Conseil national a adopté une motion qui veut leur garantir ce droit. Une motion, c’est un outil du parlement qui charge le Conseil fédéral de prendre une mesure.

La loi fédérale favorise actuellement la vie en institution pour les personnes en situation de handicap, au détriment d’un logement autonome. Mais la Suisse s’est notamment engagée à garantir le choix du lieu de vie en adoptant en 2014 la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). L’article 19 alinéa a de la CDPH stipule que « les personnes handicapées ont la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne sont pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ».

Pour aller plus loin :

Source :article publié sur RTS infos le 08.03.2024

La rédaction

Appel à candidatures pour la création de la Commission des Travailleurs d’Eben-Hézer Lausanne

Une Commission des Travailleurs d’Eben-Hézer Lausanne va être créée cette année. Son rôle sera de représenter les travailleurs et travailleuses auprès de la Direction. 

La Commission des travailleurs sera constituée de personnes qui travaillent dans les ateliers de l’institution. Elle représentera les travailleurs et travailleuses auprès de la Direction. Par exemple, elle pourra défendre les droits des travailleurs et travailleuses, discuter de l’ambiance au travail, des salaires etc.

Les membres de la Commission des Travailleurs seront élus par les travailleurs et travailleuses de l’institution.

Ce message s’adresse aux travailleurs et travailleuses d’Eben-Hézer Lausanne :

si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de cette commission, nous vous invitons à participer à la séance d’informations qui est prévue le vendredi 31 mai à 10h à la salle de Culte (MJH).


Nous encourageons autant les femmes que les hommes à venir participer à cette séance d'informations.

A l’issue de cette séance, nous accompagnerons les personnes intéressées dans la rédaction de leur candidature.

L'élection des membres de la commission sera organisée par la suite. Nous vous tiendrons informés.

Nous remercions par avance les membres du personnel de bien vouloir diffuser ce message auprès des travailleurs et des travailleuses de l’institution.

Le groupe de travail de la Commission des travailleurs
Jules Brischoux, Bernadette Oberson, Aurélien Goy, Omar Odermatt

« Un livre sur ma vie »

Michel Jacobéus a écrit un livre pour raconter sa vie. Michel Jacobéus est un résident du groupe de vie Ithaque d’Eben-Hézer Lausanne. Il est aussi un artiste qui aime beaucoup dessiner des animaux.

Michel Jacobéus a décidé d’écrire ce livre après le décès de sa sœur Marie-Jeanne. Il a écrit ce livre avec l’aide de Bouchra Ait Ahmed qui est une artiste et qui était art-thérapeute à Eben-Hézer Lausanne. Michel a écrit ce livre en une année et 4 mois. Dans son livre, il y a des histoires, des dessins et beaucoup d’humour. Michel Jacobéus a présenté son livre le 6 mars 2024 à Eben-Hézer Lausanne. On peut l’acheter à Ithaque et il coûte 30 francs. Bonne lecture !

Caroline Goretta
Présentation de « Un livre sur ma vie » lors du vernissage du 6 mars 2024 à la salle Majeure sur le site de la Prairie d’Eben-Hézer Lausanne.
Interview de Michel Jacobéus et de Bouchra Ait Ahmed lors du vernissage du 6 mars 2024. Une interview réalisée par Jules Brischoux.
« C’est comme s’il rembobinait toute sa vie »

Ce qui m’a marqué dans son livre, c’est que Michel nous raconte tout ce qu’il a vécu quand il était jeune et à l’adolescence. C’est comme s’il arrivait à rembobiner toute sa vie. Il y a eu plusieurs moments qui m’ont marqué. L’un d’eux, est le décès de sa sœur Denise parce qu’ils ont vécu 32 ans ensemble à Montreux. Ils étaient très proches l’un de l’autre et je pense qu’un grand vide s’est installé chez Michel suite à son départ. C’est d’ailleurs à la suite du décès de Denise que Michel a décidé d’écrire ce livre.
Michel adore la nature et les animaux et il a déjà réalisé deux expositions sur ce thème. C’est un grand artiste. Ses peintures me touchent car il y a plein de couleurs, d’humour et elles sont très expressives.

Caroline Goretta

Pour acheter le livre, contacter le groupe de vie Itaque :

Ithaque(at)eben-hezer.ch

+41 21 558 2721

Le FIFDH décerne son grand prix à un film sur l’exil et le handicap

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a décerné son grand prix à « Name Me Lawand » qui raconte l’exil d’un jeune Kurde sourd qui découvre la capacité de communiquer et de s’ouvrir aux autres.

La 22ème édition du FIFDH s’est tenue du 8 au 17 mars 2024 à Genève. Cette année, le FIFDH a décerné son grand prix à « Name Me Lawand » d’Edward Lovelace. Ce film raconte l’exil d’un jeune Kurde sourd qui découvre la capacité de communiquer et de s’ouvrir aux autres.

Voici le synopsis du film:

Lawand, un jeune kurde de 6 ans, sourd de naissance, essaie de s’adapter à son nouvel environnement à Derby, au Royaume-Uni. Il apprend à communiquer en langue des signes, après une année traumatisante passée sur les routes de l’exil.

Voici le commentaire du jury du FIFDH :

« Du point de vue des politiques du handicap, ce film est progressiste et poignant. Le personnage de Lawand, désormais politisé, accueille sa surdité comme faisant partie intégrante de son identité plutôt que comme un obstacle à surmonter. Grâce à une réalisation immersive et à une conception sonore complexe, nous sommes entraîné·es dans l’odyssée intime d’un jeune garçon qui traverse les traumatismes de l’enfance et les déplacements, tout en s’efforçant de trouver sa place dans le monde difficile d’aujourd’hui. Un hommage à tous les enfants qui font face à l’inimaginable. »

La rédaction

Bravo Vincent Gallay et Valentin Leuba !

Vincent Gallay et Valentin Leuba sont deux travailleurs d’Eben-Hézer Lausanne. Ils ont participé ensemble aux National Games qui se sont déroulés à Brienz du 14 au 17 mars 2024.

Vincent Gallay et Valentin Leuba faisaient partie de l’équipe Procaps Sports et étaient inscrits aux deux courses de ski alpin : le slalom et le slalom géant. Ces compétions ont été organisées par Special Olympics Swizerland qui est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap.

A la première course du slalom géant, ils n’étaient pas dans le même groupe. Valentin et Vincent sont arrivés respectivement à la 2ème  et à la 7ème  place !

A la seconde course du slalom, ils étaient dans le même groupe. Valentin est arrivé à la 4ème  place et Vincent à la 5ème !

Un grand bravo à Vincent et Valentin pour leurs belles courses !

La rédaction