art et culture, citoyenneté, événements, institution, local, regards

Les brèves de l’automne

Dans le canton de Vaud, les 12 mesures de l’école inclusive du ministre Borloz

Crédit photo : https://pixy.org/4434160/

Dans un sujet paru dans le quotidien le Temps le 16.08.2024, on apprend que pour sa deuxième rentrée, Frédéric Borloz, le ministre vaudois en charge du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, présente une adaptation du concept d’école à visée inclusive. Par ailleurs, le ministre vaudois souhaite redéfinir le lien entre les parents et les enseignants. Pour lire le sujet dans son intégralité, cliquez ici.

Les rentes AVS et AI seront augmentées dès 2025, annonce le Conseil fédéral

Dans un sujet du 12:45 de la RTS en date du 28.08.2024, on apprend que les rentières et rentiers AVS et AI toucheront entre 35 et 70 francs de plus par mois en 2025. Le Conseil fédéral a revu les rentes pour les adapter au renchérissement du coût de la vie. Les montants minimaux des allocations familiales vont également être relevés.

Pour visionner le sujet complet cliquez ici.

Le Bla-Bla Vote était à Chailly en fête !

Le Bla-Bla Vote est un forum citoyen politiquement neutre dont l’objectif est de permettre aux habitant.e.s du quartier de Chailly à Lausanne (qui jouissent ou non du droit de vote) de se faire une opinion sur un objet soumis au vote populaire.

Afin de mieux faire connaître le projet, l’équipe du Bla-Bla Vote a monté un stand à Chailly en fête afin de rencontrer et de répondre aux questions de la population. Chailly en fête est la fête annuelle du quartier de Chailly à Lausanne. Le stand Bla-Bla Vote proposait un kahoot ! pour tester vos connaissances de la politique suisse ainsi qu’un bar à sirops artisanaux pour se désaltérer en ce jour de fin d’été. Ce stand a été organisé exceptionnellement à la place du Bla-Bla Vote pour les votations populaires du 22.09.2024.

Vous avez eu l’occasion de rencontrer l’équipe à cette occasion et on se réjouit maintenant de vous accueillir au prochain Bla-Bla Vote qui aura lieu le :

samedi 2 novembre à 10h à la Maison de Quartier de Chailly  L’objet qui sera débattu ainsi que les invités seront précisés sous peu.

L’équipe du Bla-Bla Vote
Le Bla-Bla Vote

Initié en 2016, le Bla-Bla Vote est le fruit d’un partenariat entre la Maison de Quartier de Chailly et le Mouvement Tous citoyens! d’Eben-Hézer Lausanne. Des séances de préparation destinées aux résident.e.s de l’institution sont organisées peu avant les votations et les Bla-Bla Vote qui se tiennent à la Maison de Quartier de Chailly ou dans des cafés du quartier de Chailly. A l’issue de ces séances, les résident.e.s formulent les questions qu’ils et elles adresseront aux intervenant.e.s du Bla-Bla Vote. En 2021, le Bla-Bla Vote s’est transformé en une émission radio publique afin de poursuivre ses activités malgré la pandémie du Covid-19.

Chefs-d’œuvres du musée Langmatt

Il y a actuellement une exposition de peintures impressionnistes à la Fondation de l’Hermitage. La Fondation de l’Hermitage est un musée à Lausanne qui organise des expositions de peintures. L’impressionnisme est un style de peinture ancien qui s’intéresse aux couleurs, aux lumières et aux formes. Par exemple, il y avait des peintures de Claude Monnet qui représente souvent des paysages et sa manière de les peindre fait penser à des photos. Cette exposition fête le 40ème anniversaire de la Fondation de l’Hermitage. Elle regroupe des peintures qui ont été prêtées par le musée Langmatt. Le musée Langmatt a une grande collection de peintures impressionnistes. Cette exposition à l’Hermitage est à voir jusqu’au 3 novembre 2024. La rédaction de Ricochets est allée voir l’exposition. Je partage ici mes impressions sur quelques œuvres qui mon beaucoup plu.

François Desgalier

Mes impressions

Auguste Renoir, L’entrée du port de la Rochelle, 1896, huile sur toile.

Ce tableau se caractérise par la délicatesse de ses lumières. C’est le reflet des nuages sur la mer qui produit un mélange des couleurs. C’est comme si le ciel et la mer se fondaient l’un dans l’autre mais en réalité ils ne se fondent point. Ces couleurs entre les contrastes du bleu, du blanc des nuages avec un soleil de fin de journée et l’arrivée des bateaux au port donne à cette toile une atmosphère d’apaisement et de tranquillité.


Auguste Renoir, La lecture, vers 1917-1918, huile sur toile, 50,5 x 59 cm

Ce tableau donne une impression de quiétude, de tranquillité car on voit que la lectrice a l’air absorbée par sa lecture. Il y a une grâce du modèle qui s’abandonne à sa lecture. Les tons jaunes lumineux et roses, ainsi que les fleurs sur le chapeau et les coussins font penser à un jardin ensoleillé. Le vert égaille et contrebalance harmonieusement le rose de la robe.


Auguste Renoir, Nu de dos, assis, vers 1915, huile sur toile coupée, remontée, et agrandie, 38 x 32,3 cm

Ce tableau dégage une sensualité. Émotionnellement, il est expressif parce qu’il y a une certaine élégance. Les courbes du modèle sont arrondies et harmonieuses. Toutes les couleurs participent à mettre le modèle en valeur.


Georges Morrens, Matinée d’avril, 1892, huile sur toile

Ce tableau se caractérise par une douceur, une luminosité particulière de printemps. Une luminosité vacillante d’un lever de soleil. On sent une matinée de printemps encore légèrement brumeuse. Le gris-bleu des collines qu’on voit en second plan contraste avec le soleil blanc-jaune. La vie reprend ses droits sur l’hiver. C’est l’éveil des arbres qui retrouvent leurs feuilles. Les verts sont tendres. On voit un semeur de vie.


Claude Monnet, Les Glaçons, effet de crépuscule, 1893, huile sur toile

Ce tableau déclenche une émotion car l’image est presque irréelle. Il est surprenant car il a un côté surréaliste. On a l’impression que c’est un paysage de désolation de loin mais c’est trompeur. Quand on le regarde de plus près, le tableau dégage une luminosité particulière entre le jaune d’un soleil couchant hivernal qui se reflète sur le plan d’eau et qui met en contraste la glace.


Jean-Honoré Fragonard, La Jeune Fille au chat, vers 1770, huile sur toile, 42 x 33 cm

Ce tableau donne une impression de légèreté et de fraicheur. La modèle et le chat sourient, on dirait une conversation subtile sans mots avec leurs regards touchants. Malgré les couleurs crème et le rouge, ce tableau est lumineux et harmonieux. Il y a une atmosphère d’intimité qui se dégage aussi de ce tableau.

Le Conseil fédéral veut davantage prendre en compte la santé mentale dans la lutte contre les pandémies

Crédit photo : pexels.com

Le site RTS info a publié le 4 septembre 2024 un sujet dans lequel on apprend que les mesures prises pour protéger les résidentes, résidents et membres du personnel des EMS durant la pandémie de Covid-19 ont parfois été source de souffrances. Pour de futures pandémies, le Conseil fédéral souhaite mieux intégrer la perspective des personnes concernées, selon un rapport qu’il a adopté. Toujours selon le Conseil fédéral, la protection de la santé mentale, notamment celle des jeunes, devra aussi être améliorée. Pour lire le sujet dans son intégralité cliquez ici.

La rédaction

Triathlon de Lausanne 2024

Les sportives et sportifs d’Eben-Hézer Lausanne ont participé au triathlon de Lausanne le 24.08.2024 sans la catégorie catégorie « Short relais mixtes ».

Dans cette épreuve sportive, l’institution a été représentée par 12 personnes : 5 bénéficiaires et 7 collaboratrices et collaborateurs, répartis en 4 équipes de 3 !

On participé au triathlon : Lendita Belaj, Thierry Dubuis, Alexandre Gillabert, Quentin Nowacki, Jules Brischoux, Thibault Masaero, Pierre Lutumba, Thierry Taruffi, Giuliana Ulloa, Clémentine Bouhan, Delphine Serra et Matthieu Zeribi.

Les classements de l’épreuve :

Mention spéciale aux 5 bénéficiaires de l’institution qui ont concouru ! Félicitations également aux 7 collaboratrices et collaborarteurs présents qui se sont engagés pour les soutenir, compléter les relais et qui ont donc aussi participé !

EBHL 1 :

Clémentine Bouhan (500 m-natation)
Thierry Taruffi (20 km-vélo)
Alexandre Gillabert (5 km-course à pied)

Classement : 46/52

EBHL 2 :

Delphine Serra (500m-natation)
Thibault Masaero (20 km-vélo)
Thierry Dubuis (5 km-course à pied)

Classement : 48/52

EBHL 3 :

Quentin Nowacki (500 m-natation)
Jules Brischoux (20 km-vélo)
Giuliana Ulloa (5 km-course à pied)

Classement : 40/52

EBHL 4 :

Matthieu Zeribi (500 m-natation)
Pierre Lutumba (20 km-vélo)
Lendite Belaj (5 km-course à pied)

Classement : 44/52,

Matthieu Zeribi