art et culture, citoyenneté, événements, institution, local, témoignages

Les brèves de l’été

Le président du PLR veut supprimer l’école inclusive

Crédit photo : https://pixy.org/4434160/

L’école inclusive « est un échec » a déclaré Thierry Burkart

Dans un sujet de RTS info en date du 18 juin on apprend que Thierry Burkart, le président du Parti libéral radical (PLR) suisse, veut abolir l’école inclusive. Selon lui, les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage sont désavantagés dans l’école inclusive et l’enseignement régulier est entravé. Les élèves performants sont négligés.

L’enseignement inclusif signifie que tous les élèves apprennent ensemble dans le même environnement scolaire. Cela concerne les élèves en situation de handicap ou non, ainsi que les primo-arrivants qui ne parlent pas la langue ou les étudiants issus de fa

La rédaction

Source : Le président du PLR veut supprimer l’école inclusive, RTS info le 18.06.2024.

« Un petit truc en plus »

Un film à la fois drôle et touchant !

Le mardi 11 juin 2024, la rédaction de Ricochets s’est rendue au cinéma Pathé Les Galeries à Lausanne pour regarder ensemble le film « Un petit truc en plus » de Paulo Artus.

Deux gangsters (un père et son fils) font un cambriolage. Lors de leur fuite, ils se font passer pour une personne en situation de handicap avec son éducateur. Ils se glissent alors dans le bus d’une colonie de vacances de personnes en situation de handicap pour échapper à la police. C’est là que l’histoire commence ! Après le visionnage du film, la rédaction a été interviewée par Omar pour recueillir nos impressions à chaud. Si vous voulez connaître nos avis sur ce film, écoutez ce podcast. Bonne écoute !

Interview de Carlos Correvon, Jules Brischoux, Caroline Goretta, Bernadette Oberson, membres de la rédaction de Ricochets. Intervieweur : Omar Odermatt.
Caroline Goretta

« Un bonheur que je ne souhaite à personne »

Un magnifique livre qui raconte le combat de Laura pour élever un enfant en situation de handicap dans une société qui n’est pas toujours accueillante ou adaptée à ses besoins.

L’auteur du livre est Samuel le Bihan. C’est acteur et producteur français. Sous ses airs de dur, c’est un papa au cœur tendre. Il est le père d’une petite fille prénommée Angia, née en 2011. Angia est atteinte d’autisme. L’autisme est une maladie psychique. Samuel le Bihan décide de parler du handicap de sa fille dans les médias. Il créée aussi la plateforme Autisme Info Service pour soutenir les autres parents qui sont dans la même situation que lui.

L’histoire

Le livre raconte l’histoire de Laura, une jeune mère de deux garçons dont l’un est atteint d’autisme. Elle se retrouve confrontée à la difficulté d’élever un enfant en situation de handicap dans une société qui n’est pas toujours accueillante ou adaptée à ses besoins. Laura se pose la question fondamentale : « Être heureux, ça s’apprend ? »

Avec amour et une détermination face au handicap de son fils, Laura choisit d’agir plutôt que de subir. Elle se bat pour que son fils ait les mêmes droits que les autres enfants et pour son intégration dans la société. Le roman, qui est présenté comme un témoignage, offre un regard intime sur la vie de ces familles qui se retrouvent souvent isolées avec leur enfant en situation de handicap. Il aborde les défis de l’éducation, le regard parfois sévère ou indifférent des autres, et la lutte pour l’intégration.

Commentaire

Oui, les enfants atteints d’autisme ont parfois des comportements étranges. Mais c’est une manière pour eux de s’exprimer. Le regard et la réaction des gens par rapport aux enfants autistes ne sont pas toujours adéquats.

Malheureusement, à notre époque, si quelqu’un n’est pas dans la norme ça DERANGE et il est catalogué. Alors arrêtons de juger les gens différents avant de les connaître.

A méditer !

Caroline Goretta

Trop peu de WC accessibles

Selon un sujet de la RTS en date du 22.06.2024, une étude révèle qu’en Valais, trois quarts des cafés et restaurants n’ont pas de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant, alors qu’une loi de 1993 l’exige. 

Le Valais n’est pas le seul canton a avoir si peu de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le taux d’accessibilité des restaurants, bars et cafés pour des personnes en situation de handicap est similaire dans le reste du pays, indique Marc Butticaz, responsable des données numériques d’accessibilité au sein de Pro Infirmis. Or, la Suisse s’est dotée d’une loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes en situation de handicap il y a 20 ans. Bien qu’il y ait une « tendance à l’amélioration, beaucoup de lieux ne sont toujours pas accessibles de manière satisfaisante », ajoute Marc Butticaz. Une situation qu’il explique aussi par le renouvellement « assez lent » du parc immobilier suisse.

La rédaction

Source : trois quarts des restaurants valaisans n’ont pas de WC accessibles aux personnes handicapées, RTS, le 22.06.2024

La Fête de la Musique

Eben-Hézer Lausanne et la Maison de Quartier de Chailly ont une nouvelle fois unis leurs forces pour vous faire vivre une fête de la musique inoubliable !

Le vendredi 21 juin dernier, il y avait foule à la Maison de Quartier de Chailly ! C’était pour la traditionnelle Fête de la musique qui est célébrée conjointement avec Eben-Hézer Lausanne depuis plusieurs années. La beauté de l’événement était entre autre sa mixité sociale car il a réuni des personnes provenant d’horizons différents dans une ambiance harmonieuse et très conviviale.

Le premier concert était le Poulpe à 19 heures: le Poulpe est le rassemblement des cœurs de la Maison de Quartier Sous-gare, de la Maison de Quartier du Désert et de la Maison de Quartier de Chailly. Un magnifique concert avec des voix qui ont transporté le public. Et au fait, pourquoi donc « le Poulpe » ? Et oui, le poulpe a trois cœurs !

Ensuite, le Band d’Eben-Hézer a enchaîné à 20h30 avec un concert qui a littéralement « électrisé » la foule.

Et pour terminer, Dj Safari a fait déhancher le public sur ses tubes jusqu’à tard dans la soirée.

Une interview de deux musiciens du Band a été réalisée juste après leur concert. Qu’est-ce qui les réunit ? Le premier est le plus ancien membre du Band et le second est le plus jeune membre du Band !

Interview de Gilles Eichhorn, chanteur du Band d’Eben-Hézer et de Benoît Moreau, pianiste et guitariste du Band d’Eben-Hézer. Intervieweur : Omar Odermatt.
La rédaction
La rédaction

Retour sur le Bla-Bla Vote du 4 mai

Le dernier Bla-Bla Vote a eu lieu le samedi 4 mai à la Brasserie de Chailly et proposait aux habitants et habitantes du quartier de débattre de l’initiative « Frein aux coûts de la santé ».

Vous pouvez réécouter le podcast du débat du Bla-Bla Vote qui porte sur l’initiative « Frein aux coûts de la santé » qui a été soumise au vote populaire le 9 juin 2024 en cliquant ici.

Ce podcast a été enregistré lors du Bla-Bla Vote du 4 mai qui a eu lieu à la Brasserie de Chailly et lors duquel nous avons reçu deux invités :

  • Brigitte Crottaz, Conseillère nationale PS
  • Alexandre El Din, Président des Jeunes du Centre Vaud

Une séance de préparation s’est tenue la veille à Eben-Hézer Lausanne. Son objectif était de faciliter la compréhension des enjeux de l’objet et d’accompagner les résidentes et les résidents dans la formulation des questions qu’ils ont adressé aux invités du Bla-Bla Vote.

Prochains rendez-vous

Venez rencontrer l’équipe du Bla-Bla Vote qui tiendra un stand à Chailly en Fête le dimanche 1er septembre.

Le prochain Bla-Bla Vote aura lieu le samedi 2 novembre 2024. Le lieu et le thème seront précisés ultérieurement dans l’agenda de Ricochets. Une séance de préparation aura lieu la veille. Des informations suivront.

Pour l’équipe du Bla-Bla Vote,

Omar Odermatt,
Coordinateur du Bla-Bla Vote pour Eben-Hézer Lausanne

Bravo aux coureurs des 4 km de Lausanne !

La traditionnelle course des 4 kilomètres de Lausanne a eu lieu cette année le 27 avril 2024 au stade Pierre-de-Coubertin qui se trouve au bord du lac à Vidy.

Les 4 km de Lausanne est une course populaire qui a lieu chaque année au printemps depuis les années 80. Cette année, il y avait une équipe d’Eben-Hézer Lausanne. Il y avait Matthieu Zeribi, Clémentine Bouhan et Delphine Serra qui sont des moniteurs et monitrices. Et dans les coureurs et coureuses, il y avait Stéphanie Pasquier, Lendite Belat, Thierry Dubuis, Jules Brischoux, Alexandre Gillabert, Izzadine Abdallah et Quentin Novacki qui sont des résidentes, résidents et externes d’Eben-Hézer Lausanne.

Hop, hop, hop !

Il a fait beau mais un peu frais le matin de la course. Tous les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de la course. On les félicite pour la belle course qu’ils ont fait ! Ricochets a suivi les coureurs et coureuses et les a interviewés après la course.

Interview d’Alexandre Gillabert. Interview menée par Bernadette Oberson
Interview d’Izzadine Abdallah. Interview menée par Bernadette Oberson.
Interview de Lendite Belat. Interview menée par Bernadette Oberson.
Bernadette Oberson