Les brèves
Comment les institutions sociales romandes appliquent la CDPH ?
Le vendredi 17 mars a eu lieu dans la salle du Cazard à Lausanne une journée d’échanges autour d’exemples pratiques de mise en œuvre par des établissements en Suisse romande de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui a été ratifiée par la Suisse en 2014. Cette journée était organisée par L’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP) qui est l’association faîtière réunissant la grande majorité des institutions sociales du canton de Vaud.
4 exemples de pratiques encourageant la participation des personnes en situation de handicap ont été présentées lors de cette journée :
- « Représentation des pair-es au Conseil de Fondation », par la Fondation les Eglantines, Vevey
- « Formation de base à la vie affective et sexuelle par les pair-es », par Eben-Hézer Lausanne
- « Rendre accessibles les votations aux personnes ayant des incapacités », par les Établissements publics pour l’intégration (EPI), Genève
- « Création de l’association d’habitants les Sureaux, Fondation Ensemble », Plan-les-Ouates, et CODHA, Coopérative de l’habitat associatif, Genève.
J’étais sur place pour présenter la formation de base à la vie affective et sexuelle par les pair-es d’Eben-Hézer Lausanne dans laquelle j’interviens.
Voici mon compte rendu de la journée :
Cette journée s’est très bien passée. Il y avait du monde pour présenter la CDPH dans les fondations qui ont des ateliers comme notre formation sur la vie affective à Eben-Hézer Lausanne.
Lors de cette journée, il y a eu 4 ateliers le matin et 4 autres l’après-midi. C’était très intéressant lors de l’atelier du matin car j’étais avec Shupriya Ulli, résidente à Eben-Hézer Lausanne, et on a pu expliquer ce qu’on fait dans la formation de base à la vie affective et sexuelle par les pair-es. Pour faire cette présentation, on a été aidées par Sonia Sanchez, directrice adjointe d’Eben-Hézer Lausanne.
L’après-midi, on pouvait se rendre à l’atelier de notre choix. J’ai choisi l’atelier « Rendre accessible les votations aux personnes ayant des incapacités » et j’y suis allée avec Mélanie Baillif qui est aussi résidente à Eben-Hézer Lausanne. Pour terminer la journée, il y a eu un compte rendu sur le déroulement des différents ateliers.
Bernadette Oberson, membre de la rédaction de Ricochets
Le Conseil fédéral veut mieux protéger les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder plus facilement au monde du travail ou à des logements adaptés. Le Conseil fédéral a présenté vendredi 10 mars sa stratégie 2023-2026 pour mieux les protéger contre les discriminations.
Pour en savoir plus, découvrez l’article de RTS info ici