L’histoire du handicap
François Desgalier est membre de la rédaction de Ricochets. Le 8 février 2021, il écoute une émission sur la radio française France Culture. Cette émission s’appelle « le cours de l’histoire » et le sujet est « Handicap, une histoire ». Elle est animée par un historien qui s’appelle Xavier Mauduit. François Desgalier a trouvé cette émission très intéressante, parce que l’animateur a invité des spécialistes du handicap. Il y a en tout 4 épisodes. Il s’est intéressé à l’épisode 1 qui parle de l’évolution du mot handicap et à l’épisode 4 qui parle des droits des personnes en situation de handicap en France.
Notre approche est la suivante : François Desgalier propose de commenter certains passages qu’il juge particulièrement intéressants des épisodes 1 et 4. Nous poursuivons ainsi deux objectifs. Le premier est de donner la parole à une personne qui est directement concernée par la question du handicap qui est le sujet de ces émissions. Le second, est d’essayer de rendre un peu plus accessible les débats entre spécialistes du handicap qui ont lieu dans ces deux épisodes.
Podcast 1 à propos de l’épisode 1 de « Handicap, une histoire »
François Desgalier trouve ce 1er épisode intéressant car l’un des sujets est l’évolution du mot handicap.
Dans ce premier épisode commenté par François Desgalier, Xavier Mauduit a invité deux personnes :
- Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées depuis 2017.
- Gildas Bregain, docteur en histoire contemporaine, chargé de recherche à l’École des hautes études en santé publique, France.
Podcast 2 à propos de l’épisode 4 de « Handicap, une histoire »
François Desgalier trouve ce 4ème épisode intéressant car l’un des sujets est lesdroits des personnes en situation de handicap en France.
Dans ce 4ème épisode commenté par François Desgalier, Xavier Mauduit a invité trois personnes :
- Élisabeth Auerbacher, avocate et cofondatrice du premier collectif de réflexion et d’action sur le handicap « Comité de lutte des handicapés » en 1973.
- Cécile Morin, doctorante, militante en situation de handicap, et porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation.
- No Anger (nom d’emprunt), docteure en science politique, militante féministe et anti-validiste.
Ecoutez les 4 épisodes de la série « Handicap, une histoire »
Pour écouter les 4 épisodes de la série « Handicap, une histoire » de l’émission « Le cours de l’histoire » diffusée sur la radio France Culture entre les 8 et 11 février 2021, cliquez ici.