local, témoignages

Intelligence artificielle : le dossier


Image générée par l’intelligence artiificielle (Dall-e 2)

Des chercheurs et chercheuses en informatique ont créé des machines intelligentes. C’est ce qu’on appelle l’intelligence artificielle (IA). Ces machines peuvent résoudre des problèmes, nous comprendre quand on leur parle, ou apprendre des nouvelles choses toutes seules. Par exemple, il y aura bientôt des voitures qui conduiront sans chauffeur grâce à l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle va changer beaucoup de choses dans nos vies.

La rédaction de Ricochets s’est beaucoup intéressée à l’intelligence artificielle durant toute l’année 2023. Notre intérêt pour ce sujet a commencé lors du Noël Estimédia du 16 décembre 2022. Chat GPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle et spécialisé dans le dialogue, venait d’être accessible sur internet pour le grand public. Lors de la fête, nous nous sommes rendus sur le site de Chat GPT et lui avons demandé de composer « un rap Estimédia ». Le résultat a été presque instantané et l’exercice tout à fait réussi. Le pouvoir de création de Chat GPT nous a vraiment impressionnés et c’est la raison pour laquelle nous avons réalisé durant toute l’année 2023 une enquête sur les changements importants que cette nouvelle invention va avoir sur nos vies. Nous avons commencé par nous documenter sur cette nouvelle technologie et ses enjeux pour finalement approfondir notre réflexion sur la question spécifique de l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du handicap.

IA et personnes vulnérables

Nous avons mis plusieurs mois à trouver une personne qui étudie l’impact de l’iA sur les personnes vulnérables en Suisse. Finalement, nous avons réussi à trouver une chercheuse qui travaille sur l’introduction de robots sociaux dans les établissements médico-sociaux (EMS) valaisans. Un robot social est un robot autonome qui interagit et communique avec les humains. Il s’agit de Stéphanie Perruchoud qui est une éthicienne et philosophe spécialisée dans le domaine de l’éthique de la vulnérabilité. Elle est chargée de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en éthique de l’Université de Lausanne et a travaillé sur un projet de recherche qui étudie l’interaction entre les robots sociaux et les personnes âgées dans une institution de soins de longue durée au niveau anthropologique et éthique.

Une interview menée le 7 décembre par François Desgalier au Centre de loisirs d’Eben-Hézer Lausanne.
Réalisation : Frédérique Schneider et Flavien Edenne
Le phoque Paro

Stéphanie Perruchoud a notamment travaillé sur les interactions entre le robot social Paro et les résidents d’EMS. 

Le robot thérapeutique Paro a été conçu pour stimuler et rassurer les personnes malades souffrant de troubles cognitifs, d’anxiété et d’agitation importante. Reportage dans l’Ehpad Léon Maugé, au sud de Paris.

Débat de la rédaction autour de l’IA

Pour mieux comprendre l’origine et les impacts de l’IA sur l’humanité, la rédaction de Ricochets a visualisé ensemble un documentaire de la chaîne de télévision ARTE intitulé « iHuman : l’intelligence artificielle et nous ».

A la fin du reportage, nous nous sommes réunis pour débattre ensemble des craintes et espoirs que ce documentaire a suscité chez nous. Vous pouvez écouter le débat en écoutant ce podcast :

La rédaction

Exposition « Intelligence artificielle nos reflets dans la machine »

La rédaction de Ricochets a visité l’exposition « Intelligence artificielle nos reflets dans la machine », une exposition interactive à la découverte du fonctionnement de l’IA qui s’est tenue au Musée de la Main à Lausanne du 1er avril 2022 au 24 septembre 2023.

Voici l’introduction de l’exposition :

«L’intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L’exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l’IA et de ses nombreux domaines d’application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d’accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu’ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l’IA.
Une exposition réalisée avec la collaboration de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny.»

Impressions de Caroline Goretta

Une petite équipe d’Estimédia est allée au Musée de la main le 17 août 2023 pour visiter l’exposition sur l’intelligence artificielle. Voici mes impressions :

Je trouve que c’est une exposition très bien parce que ça fait un moment qu’on entend parler de l’intelligence artificielle sans vraiment savoir ce que c’est. Cette exposition nous a permis de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle. Pour moi, l’intelligence artificielle c’est un ordinateur qui choisit pour nous ce qu’on doit faire ou pas.

Dans l’exposition il y avait plusieurs thèmes et l’un d’eux était la surveillance. C’est le thème qui m’a le plus choqué. Des caméras avec de l’intelligence artificielle peuvent nous surveiller sans qu’on s’en aperçoive. Et ce sont des machines qui peuvent nous observer 24 heures sur 24 !

Je ne savais pas qu’il y a tellement de caméras qui nous surveillent. Dans les grands magasins je m’en doutais bien qu’il y ait des caméras pour éviter les vols. Mais si chaque fois qu’on va dans la rue on se dit qu’il y a des caméras avec des intelligences artificielles qui nous surveillent, c’est la violation de la personne. Pour moi, l’idée me dérange de savoir que nos communications au téléphone peuvent être surveillées. Par exemple, si j’ai envie d’envoyer à quelqu’un un petit mot plus qu’amical, je n’ai pas envie qu’une autre personne sache ce que j’ai dit.

Caroline Goretta

Les scrollers flammands 2022

«Avec humour, Dries Depoorter révèle une société de surveillance dans laquelle un logiciel s’invite au parlement pour détecter le niveau de distraction des politiciens.ne.s.

Chaque réunion du gouvernement flamand en Belgique est diffusée en direct sur une chaîne YouTube. Lorsqu’une diffusion en direct commence, le logiciel préparé par l’artiste belge recherche les téléphones et tente d’identifier un.e politicien.n.e distrait.e. Cela se fait à l’aide de l’IA et de la reconnaissance faciale. La vidéo de la personne repérée est ensuite postée sur un compte Twitter et Instagram et le ou la politicien.n.e est taguée. Lorsqu’il n’y a pas de session en direct, le logiciel analyse d’anciens enregistrements.

Le logiciel a commencé à fonctionner le 5 juillet 2021 et Depoorter dit ne jamais avoir reçu autant de réactions suite à l’un de ses projets !»

Pour terminer

Nous avons demandé à un logiciel de génération d’images par intelligence artificielle, Dall-E 2, de créer une « illustration de l’intelligence artificielle par elle-même » dans différents styles. Petit florilège :