art et culture, local, témoignages

Sahar Rezai

Sahar Rezai est une jeune peintre qui vient d’Afghanistan. Elle est arrivée en Suisse en 2017. L’Afghanistan est un pays qui se trouve en Asie. Sahar Rezai est aussi une réfugiée en situation de handicap.

Sahar a dû fuir son pays avec sa famille car ils étaient maltraités et en danger à cause des Talibans. Les Talibans sont une organisation militaire, politique et religieuse extrémiste qui dirige l’Afghanistan depuis 2021. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille à Sion dans le canton du Valais.

La rédaction de Ricochets l’a rencontrée le 16 novembre chez elle pour faire une interview. Cette rencontre m’a beaucoup touchée car Sahar nous a raconté son voyage difficile jusqu’en Suisse. Peindre lui permet de soigner son esprit des souffrances qu’elle a vécu.

Caroline Goretta

Impressions

Lors d’une séance de rédaction, Omar m’a parlé de Sahar Rezai car il avait remarqué que la sensibilité et le vécu des gens me touchent énormément. Sahar souffre de paralysie cérébrale qui l’empêche de marcher et qui est due à un manque d’oxygène dans le ventre de sa mère. Suite à plusieurs opérations, elle a retrouvé un peu de sa mobilité et se déplace avec un déambulateur.

Le 16 novembre 2023, nous avons rencontré Sahar Rezai chez elle à Sion dans son appartement où elle vit avec sa famille. Quand elle nous a ouvert la porte, j’ai eu l’impression qu’elle était très timide et méfiante. Nous avons été très bien accueillis par sa famille. Par la suite, Sahar s’est détendue et s’est ouverte à nous pendant l’interview. J’ai été très bouleversée par son témoignage. En particulier quand elle nous a raconté le chemin de son exil. Je me suis dit qu’elle était très courageuse d’avoir surmonté toutes les difficultés qu’elle a subies. Je me suis fait la réflexion : en Suisse, nous avons beaucoup de chance d’avoir LA LIBERTE. A la fin de l’interview, nous nous sommes fait une accolade comme deux amies qui s’étaient vues le jour d’avant. Avant de partir, Sahar m’a offert un très beau tableau. Je la remercie chaleureusement pour l’interview et je lui souhaite bonne chance pour la suite.

Caroline Goretta