art et culture, institution

Qu’est-ce qui se trame à la Prairie ?

L’atelier de développement personnel d’Eben-Hézer Lausanne « Carpe Diem » a le plaisir de vous proposer prochainement une immersion dans une exposition de tableaux et dessins réalisés par les participants et participantes qui fréquentent l’atelier et qui forment ensemble « une trame ». L’exposition sera visible à partir du 2 février 2023 dans les couloirs du bâtiment de la Prairie pour une durée d’environ 2 mois. Un vernissage aura lieu le 2 février.

Sylvie Fontannaz, maîtresse socioprofessionnelle à l’atelier Carpe Diem, a réalisé les grandes ressources et les qualités artistiques des résidents et résidentes qui fréquentent l’atelier, raison pour laquelle l’atelier s’est lancé dans la mise en place de cette exposition. Tout au long du processus de création, l’atelier a veillé à ce que les participants et participantes puissent exprimer leurs talents dans les meilleures conditions possibles.

Une grande partie des participants de l’atelier présenteront leurs œuvres lors de cette exposition temporaire qui verra le jour le 2 février. Il y aura entre 30 et 35 oeuvres exposées.

La trame de l’exposition

L’exposition est construite sur la base du concept de « trame ». Une trame, c’est un ensemble de fils qui se croisent pour former ensemble un tissu. Cette définition représente complètement l’investissement et le travail artistique des résidents et résidentes qui sera exposé à cette occasion. En effet, chaque œuvre est à l’image d’un fil qui compose la trame d’un tissu, qui assemblés ensemble forment une base commune, un tissu commun.

Parfois, pour constituer les tableaux, il a fallu faire un mélange de créations, d’assemblages, de découpages et de collages ; mais toujours en accord avec les personnes concernées. Ce travail a été réalisé lors de moments individuels privilégiés avec les résidents et résidentes, et ce pendant plus d’une année.

L’objectif de l’exposition est de créer une base commune pour faire en sorte que les participants de l’atelier soient tous considérés de la même manière. Il n’y a donc pas de préférences entre eux. Ainsi, étant donné qu’il s’agit d’un travail commun, les œuvres sont  ni signées ni nommées. C’est une volonté de l’atelier Carpe Diem. De cette manière, il n’y a pas de concurrence entre les participants car c’est une œuvre commune. Les artistes pourront tout de même apporter des explications à leurs œuvres. De même, toutes les œuvres seront mises en valeur de la même manière à l’aide de cadres sobres.

Le souhait de l’atelier Carpe Diem pour cette exposition est que le public ressente de l’émotion en voyant les œuvres : qu’il y ait un petit « boum » dans son cœur.

Les personnes vivant et travaillant à la Maison Julie Hofmann, aux Tilleuls, à la Prairie et les familles des résidents et résidentes sont invités à venir voir cette exposition et à se joindre au vernissage. Des flyers annonçant l’exposition seront distribués peu avant.

Après l’exposition, les travaux seront rendus aux artistes.

Jules Brischoux et Fidèle Comlan Tchédémè
membres de la rédaction de Ricochets
Vernissage de l’exposition : « Qu’est-ce qui se trame à la Prairie » ?

Quand ? Le jeudi 2 février 2023 dès 14h jusqu'à 16h environ
Où ? Dans les couloirs de la Prairie, chemin de Rovéréaz 18, 1012 à Lausanne

L’exposition sera visible pour une durée d’environ 2 mois. Elle sera ouverte à tous les résidents, à leurs familles ainsi qu’aux membres du personnel de l’institution.