art et culture, institution, local, témoignages

Charlie Chaplin, l’un des plus grands acteurs comique du 20ème siècle

Estimédia chez Charlot ! Après plusieurs mois de réflexions entre différents projets, l’équipe d’Estimédia a décidé d’aller au musée Charlie Chaplin (Chaplin’s World) se trouvant à Corsier-sur-Vevey pour sa sortie annuelle. Chouette ! C’était le projet que j’avais proposé et qui a été accepté en votation.

Après plusieurs mois de réflexions entre différents projets, l’équipe d’Estimédia a décidé d’aller au musée Charlie Chaplin (Chaplin’s World) se trouvant à Corsier-sur-Vevey pour sa sortie annuelle. Chouette ! C’était le projet que j’avais proposé et qui a été accepté en votation.

Charlie Chaplin s’est fait connaître grâce à ses nombreux films muets (environ 60) dont l’humour grinçant critique le monde dans lequel il vit.

C’est ainsi que l’équipe, sacs au dos, s’est rendue le vendredi 22 juillet 2022 à Corsier-sur-Vevey pour visiter le Chaplin’s World. En arrivant sur les lieux, nous avons commencé par prendre les 10 heures au « Tramp Café ». « Tramp » signifiant en anglais « vagabond » ; et « Charlot », le personnage de Charlie Chaplin qui apparaît dans ses films, est un vagabond. Après cette petite pause, nous nous sommes rendus à l’entrée de l’exposition principale qui se trouve dans le manoir où a vécu Chaplin qui est entouré de jardins bien entretenus. Je me suis dit qu’il avait une sacrée chance d’avoir habité dans une aussi belle demeure.

En arrivant à l’entrée, nous avons été accueillis par la copie de Charlie Chaplin en cire et j’ai eu l’impression qu’il me disait avec sa main: « entre, sois la bienvenue Caroline ! ». En commençant mon exploration, j’ai pu visiter l’intérieur de ses appartements dont la grande et magnifique salle à manger. J’arrive au premier étage et là je rencontre un de ses amis : le physicien Albert Einstein devant le miroir de la salle de bain avec sa fameuse formule : « E = mc2 » inscrite sur le mur.

J’ai aussi vu sur les murs des photos de Chaplin en compagnie de sa grande famille dans son immense jardin lors des derniers moments de sa vie.

Après, nous sommes allés dans une salle de cinéma spéciale pour regarder des extraits de films de Chaplin. Et tout d’un coup, l’écran s’est levé et nous pouvions comme entrer dans le décor. C’est comme si nous étions devenus les acteurs d’un film. Nous avons pu voir les différents lieux qui ont été reproduits et où ont été tournés ses différents films. Nous avons même pu mettre nos têtes sur le corps d’un mannequin qui portait le vrai costume du dictateur (que d’éclats de rires !).

Pour terminer la journée, nous avons mangé dans un restaurant libanais à Vevey. Puis nous avons pris le dessert chez un glacier réputé à Lausanne qui vaut le détour (Miam !)

Ce fut une belle journée.

FIN

Caroline Goretta, membre de la rédaction de Ricochets
Biographie

16 avril 1889: Charles Spencer Chaplin naît à Londres. Ses parents, Charles Chaplin et Hannah Hill, mariés en 1885, sont artistes d’un music-hall. Charles a un demi-frère, Sidney, né en 1885.

1894: à cinq ans, premiers feux pour Chaplin sur la scène d’un music-hall. Il remplace sa mère dont la voix s’était éteinte.

Le 7 février 1914: « Le petit homme » Charlot apparaît pour la première fois à l’écran pour ne plus le quitter. Les spectateurs et spectatrices découvrent le personnage à l’occasion de la 1ère apparition de Charlot à l’écran.

Dans le studio de la Keystone 1, le producteur Mark Sennett avait réclamé au jeune embauché « un maquillage comique. N’importe quoi ». C’est alors que Chaplin a l’idée de se déguiser en mettant un pantalon trop large, des grandes chaussures et le tout agrémenté d’une canne et d’un chapeau melon.

Charlie Chaplin s’est exilé en Suisse à cause du FBI qui l’a poursuivi pendant 50 ans car il pensait qu’il était un communiste. C’est alors que Chaplin s’est installé dans le manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey le 5 janvier 1953 et il y restera jusqu’à jusqu’à la fin de sa vie. Ce grand homme est décédé le 25 décembre 1977 mais reste immortel pour l’humanité.

Caroline Goretta
Membre de la rédaction de Ricochets

Références:
« Charlot : histoire d’un mythe ». Textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure. Editions Flammarion. 2013.
Pour creuser le sujet :
https://www.rts.ch/info/culture/cinema/10413391-comment-charlie-chaplin-a-ete-expulse-des-etatsunis.html