art et culture, institution, international, local, témoignages

À l’Art Brut avec Alain Perret

Alain Perret le 14 avril lors de sa visite de l’exposition « Mégalopolis » à la Collection de l’Art Brut.

Une visite de l’exposition « Mégalopolis » à la Collection de l’Art Brut a été organisée le 14 avril avec Alain Perret. Le premier but de cette visite était de découvrir le travail de l’artiste hollandais Willem Van Genk. Le deuxième but de cette visite était d’amener Alain à parler de son propre travail artistique qui est très secret.

Pour réaliser cette visite, on s’est retrouvés devant la Collection de l’Art Brut avec Alain Perret et Olivier Loriod. La Collection de l’Art Brut est un musée qui se trouve à Lausanne.

Alain Perret est résident au Foyer Rhapsodie à Eben-Hézer Lausanne. Olivier Loriod est éducateur au Foyer Rhapsodie et référent de Alain Perret.

Après la visite, on a bu un verre sur la terrasse de l’Auberge de Beaulieu et on a réalisé une interview. Suite à cette interview, Alain a invité Estimédia à découvrir son travail dans sa chambre au Foyer Rhapsodie le 28 avril.

L’artiste Willem Van Genk

Willem Van Genk est un artiste hollandais qui est né en 1927 et décédé en 2005.

Ses œuvres ont été exposées à la Collection de l’Art Brut entre le 4 mars et le 27 juin 2021. Vous pouvez consulter le dossier de presse ici.

L’Art Brut est une forme d’art qui est produit par des personnes qui n’ont pas fait d’école d’art.

L’Art Brut est défini par l’artiste Jean Dubuffet le 28 août 1945 comme « un art qu’il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l’art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés. ». Jean Dubuffet est un artiste français qui a inventé l’Art Brut.

Points communs entre Willem Van Genk et Alain Perret

Nous avons choisi de visiter l’exposition « Megalopolis » de Willem Van Genk avec Alain Perret car Willem Van Genk et Alain Perret sont deux artistes qui ont plusieurs points communs.

Tous les deux s’inspirent des grandes villes. Le sujet des grandes villes leur donne des idées pour créer des oeuvres d’art. Les œuvres de Willem Van Genk s’inspirent de ses voyages dans des grandes villes telles que Moscou, Rome, Paris ou Madrid. Moscou est la capitale de la Russie, Rome est la capitale de l’Italie, Paris est la capitale de la France et Madrid est la capitale de l’Espagne. Les oeuvres d’Alain Perret s’inspirent de New York, mais aussi de Paris et de Londres.

Willem Van Genk utilise dans ses peintures des collages. Alain Perret utilise aussi entre autres des collages dans ses œuvres d’art.

Tous les deux travaillaient avant de se retrouver en situation de handicap. Willem Van Genk travaillait dans la publicité et Alain Perret était employé de bureau.

Interview de Alain Perret et Olivier Loriod le 14 avril après la visite de l’exposition « Mégalopolis » à l’Art Brut.

Propos recueillis par Omar Odermatt.

Interview de Alain Perret dans sa chambre au Foyer Rhapsodie le 28 avril.

Propos recueillis par Omar Odermatt.