citoyenneté, événements, institution, local, témoignages

Un nouveau souffle pour Alliage !

Vogay est une association vaudoise qui défend les intérêts de toute la communauté LGBT+ sans aucune discrimination. Depuis 2019, Vogay compte parmi les groupes qui composent l’association « le Groupe Alliage » qui est né d’une volonté de porter la voix des personnes LGBT+ en situation de handicap.

Alliage était au départ une association indépendante qui a été formée en 2016 par des résidents, des résidentes et des membres du personnel d’Eben-Hézer Lausanne et qui s’est développée en dehors de l’institution. Ses buts étaient de soutenir et favoriser la reconnaissance des personnes vivant ou concernées par l’homosexualité et le handicap.

Faute de ressources humaines et financières, l’association Alliage a été dissoute en 2019 pour rejoindre Vogay et devenir un groupe à part entière de l’association. Entre 2020 et 2021, le Groupe Alliage a dû arrêter ses activités en raison de la pandémie de Covid-19. Puis, en 2022, les activités du Groupe ont repris de plus belle et de nouvelles personnes l’ont rejoint.

La rédaction de Ricochets a souhaité en savoir plus sur le nouveau Groupe Alliage de Vogay en réalisant une interview croisée avec trois participant.e.s :

  • Clara, membre de Vogay depuis 2015 et participante d’Alliage depuis 2018 ;
  • Carlos Correvon, membre fondateur de l’association Alliage en 2016, ancien président de l’association et participant du Groupe Alliage ;
  • Sylvie Métraux, animatrice socioculturelle, co-responsable du programme Jeune de l’association Vogay et coordinatrice du Groupe Alliage.
une interview réalisée par Jules Brischoux et Omar Odermatt de la rédaction de Ricochets.
Une partie du Groupe Alliage lors d’une sortie au Bô Noël de Lausanne en décembre dernier. De gauche à droite : Claude, Carlos, Thierry, Clara et Sylvie.
La rédaction
Le Groupe Alliage 

Le but du Groupe Alliage est de parler sans tabou de qui l’on est et comment nous vivons nos relations, que ce soit au sein d’un foyer ou dans notre propre appartement.

Les participants et participantes sont des personnes qui sont concernées par le handicap et la communauté LGBTIQ+ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, queer, et plus). Leur entourage et leurs ami·e·s sont aussi les bienvenu·e·s !

Depuis le mois d’avril 2022, les rencontres ont repris une fois par mois au sein de la Maison de Quartier Sous-Gare de Lausanne sur inscription. Nous organisons des brunchs les dimanches, des sorties le samedi soir ou, encore, d’autres activités que nous décidons toutes et tous ensemble. Le Groupe Alliage est également présent à la Pride !

« Participant à Alliage, j'apprécie les activités récréatives organisées par le groupe qui nous permettent de nous divertir ensemble. Je pense également qu'il est important d'inclure des personnes avec un handicap physique dans le groupe. En outre, j'apprécie qu’Alliage aborde des sujets importants tels que le handicap et les questions LGBTIQ+. » Julien-Clément, participant du Groupe Alliage 

Sylvie Métraux, coordinatrice du Groupe Alliage de l’association Vogay

Contact et informations :

· Instagram d’Alliage : vg_alliage 
· Page internet : www.vogay.ch/alliage 
· e-mail : alliage@vogay.ch 
· Téléphone : 076 558 90 82

Prochaines rencontres : 

Dimanche 19 mars 2023
11h - 14h
Crêpes à la Maison de Quartier Sous-Gare de Lausanne
Avenue Dapples 50
1006 Lausanne

Samedi 22 avril 2023
18h - 21h
Sortie à convenir en groupe

Dimanche 14 mai 2023
11h - 14h
Brunch «cuisine du monde» et préparation à la Pride de Genève