institution, regards, témoignages

Au vert citoyens !

Cette année, le développement durable est l’objectif central des actions du mouvement Tous citoyens ! d’Eben-Hézer Lausanne. Ainsi, plusieurs actions ont été menées avec les résident.e.s et les membres du personnel pour favoriser ce développement respectueux des êtres humains et de la planète. Ces actions seront présentées lors de la Journée de la citoyenneté qui se tiendra le 14 septembre prochain à Eben-Hézer Lausanne.

Le développement durable c’est quoi ?

Le développement durable prend en compte trois dimensions : l’écologie, la solidarité entre les gens et l’économie.

Le développement durable c’est une façon de continuer à vivre les uns avec les autres, de manière solidaire, afin que tout le monde puisse avoir ce dont il a besoin. Par exemple, si certaines personnes deviennent de plus en plus riches alors que d’autres sont de plus en plus pauvres, ce n’est pas du développement durable.

Le développement durable, c’est aussi vivre en faisant attention à ne pas détruire la nature pour que les générations futures puissent elles aussi avoir une vie agréable. Par exemple, si notre manière de vivre pollue la planète et ne permet pas aux générations futures de vivre correctement, ce n’est pas du développement durable.

Le développement durable en Suisse :

la Suisse a un agenda du développement durable – l’Agenda 2030 – qui comprend 17 objectifs.

Aurélien Goy, membre du Comité du mouvement Tous citoyens !

Plantage collectif d’arbustes à Eben-Hézer Lausanne

Un plantage collectif de 200 arbustes indigènes a eu lieu les 4 et 5 avril sur le site des Chavannes d’Eben-Hézer Lausanne à côté de la Maison Julie Hofmann. Ce projet a été mené par l’atelier Parcs et jardins de l’institution en collaboration avec Roxane Chassot, éducatrice et membre du Comité du mouvement Tous citoyens ! Plus de 130 personnes – résidents, résidentes et collaborateurs, collaboratrices – de différents secteurs, se sont joints à cette action pour planter ces arbustes qui porteront chacun le nom de l’un.e des participant.e.s. Pour en savoir plus, lire l’article « Plus de nature à Eben-Hézer Lausanne ! » paru dans le Ricochets n°10 en cliquant ici.

Chantier collectif à l’institution « La Branche »

La Branche est une institution qui accueille plus de 146 enfants et adultes qui présentent une déficience intellectuelle et qui comprend 9 foyers mixtes et multigénérationnels de taille familiale. La Branche est un lieu de vie qui s’apparente à un village et qui comprend notamment une salle de spectacles, une piscine, une école, des places de jeux, un restaurant et une épicerie ouverts au public. Situé à Savigny, à 15 km au nord-est de Lausanne, le domaine comprend aussi une ferme. Il est constitué de 35 hectares de forêt, de champs et d’un jardin cultivés selon les principes de l’agriculture biodynamique.

Le 24 mai dernier, La Branche a organisé une journée pour les bénéficiaires et collaborateurs-trices d’Eben-Hézer Lausanne. Lors de cette journée, il s’agissait de réaliser ensemble un chemin en copeaux de bois lors d’un chantier participatif et de découvrir comment La Branche favorise la biodiversité sur son site afin que la nature, les plantes et les animaux puissent s’épanouir. Une trentaine de participant.e.s d’Eben-Hézer Lausanne ont participé à cette journée.

La rédaction de Ricochets a mené plusieurs interviews avec des participants de la journée.

La rédaction

Interview d’Aurélien Goy, membre du Comité du mouvement Tous citoyens ! et organisateur de la journée


Interview de Mélanie Jaton, résidente à Eben-Hézer Lausanne et participante de la journée


Interview de Raphaël Mottaz, MSP à l’atelier Parcs et jardins et participant de la journée

« Lors de cette journée, je me suis sentie super bien, relaxée et en harmonie avec les autres »

Impressions de la rédaction de Ricochets suite à la sortie du 24 mai à la ferme thérapeutique de La Branche

La Branche, c’est une institution pour personnes en situation d’handicap. Dans cette ferme tout est naturel et cultivé sans pesticides et sans produits chimiques. Dans cette ferme, ce sont les personnes en situation de handicap qui cultivent la terre avec les moniteurs. Il y a également de nombreux animaux pensionnaires comme des chèvres, des poules ou des chevaux.

A midi, nous sommes allés dans un sous-bois et nous nous sommes assis sur des troncs. De la soupe aux pois a été servie avec du pain et du fromage faits maison. Et Isabelle Reymond de la Bulle d’art a joué de la guitare. C’était un très joli moment de partage.

Là-bas, je me suis sentie super bien, relaxée et en harmonie avec les autres. Nous avons aussi assisté à la rentrée des bêtes.

On a beaucoup bougé et à la fin de la journée j’ai senti une fatigue saine.

Caroline Goretta


C’était une belle journée, on appris pleins de choses comme prendre des œufs frais du poulailler sans se faire piquer par les poules. En fouillant un peu dans la paille on a même trouvé un œuf bleu (photo à l’appui). J’ai été ébahie. Après, un MSP nous a expliqué que certaines races de poules pondent des œufs bleus.

Il y avait aussi un chantier participatif pour recouvrir un chemin avec des copeaux de bois. Avec Caroline, on était comme des supporters et on a encouragé les collègues à mettre des copeaux sur le chemin.

Il y a beaucoup d’hectares de champs et ils nous ont donné des nouvelles idées pour cultiver la terre.

Bernadette Oberson

Action « Les oiseaux de nos jardins »

Le 11 mai, une équipe composée d’une quinzaine de personnes avait rendez-vous à 6h devant la Maison Julie Hofmann à Eben-Hézer Lausanne avec Véronique Nemeth, membre du Comité du mouvement Tous citoyens ! pour participer à l’action « Les oiseaux de nos jardins ». Il s’agit d’une action nationale suisse organisée chaque année par l’association Birdlife qui consiste à observer et écouter pendant une heure les oiseaux qui vivent dans nos jardins puis à les recenser. Nous nous sommes alors baladé.e.s durant une heure dans les grands espaces verts du site des Chavannes pour écouter et essayer d’identifier les oiseaux qui vivent dans les jardins de l’institution. Puis, nous sommes descendu.e.s au Centre de loisirs (le CDL) pour les inventorier dans une fiche prévue à cet effet et partager un copieux petit déjeuner.

La rédaction de Ricochets a enregistré quelques moments forts de cette session d’observation des oiseaux qui vivent dans les jardins d’Eben-Hézer Lausanne à écouter ci-dessous :

La rédaction

Mieux protéger les hérissons

Nous pouvons l’apercevoir autour de nos maisons, à la tombée de la nuit. Marchant sur ses petites pattes et grattant le sol à la recherche de nourriture. Cet animal sympathique et solitaire est malheureusement menacé. Les routes, la pollution, les constructions le mettent en danger et détruisent sa maison. Pourtant, si le hérisson est présent, c’est que la nature va bien. On dit même que c’est une espèce « parapluie ». Ses besoins sont ceux de nombreuses autres espèces.

Sans le savoir, les résidents et résidentes de l’institution ainsi que les professionnels de tous les secteurs confondus ont travaillé avec l’atelier Parcs et jardins d’Eben-Hézer Lausanne pour améliorer la vie des hérissons. Une haie vive est une maison idéale pour ces petits voisins à pics. Ils vont trouver un abri et de la nourriture. S’ils se sentent en sécurité, les hérissonneaux (les bébés hérissons) pointeront le bout de leur nez.

Le 27 mai, Guillaume Barman, fondateur de l’association héris-san en Valais, est venu à la rencontre des résident.e.s d’Eben-Hézer Lausanne pour animer une activité ludique autour du hérisson. Par ailleurs, au début du printemps, trois tunnels à hérissons ont été posés dans les jardins d’Eben-Hézer Lausanne et ont révélé les traces des passages de notre ami à pics.

Roxane Chassot, membre du Comité du Mouvement Tous citoyens !

Interview de Guillaume Barman, fondateur de l’association héris-san par Jules Brischoux de la rédaction de Ricochets:

La commission des travailleurs d’Eben-Hézer Lausanne

La commission du personnel représente et défend les intérêts des membres du personnel d’Eben-Hézer Lausanne. Et pourquoi donc les travailleurs et travailleuses en atelier de l’institution ne seraient-ils et ne seraient-elles pas également représenté.e.s et défendu.e.s par une commission? A la demande de la direction d’Eben-Hézer Lausanne, un groupe de travail composé de travailleurs, de travailleuses et de trois membres du Comité du mouvement Tous citoyens ! (Jules Brischoux, Aurélien Goy et Omar Odermatt) se réunit depuis le mois d’avril de cette année pour réfléchir à la mission, à la composition et au fonctionnement de cette future commission des travailleurs. Le groupe de travail fera état de l’avancée de ses travaux lors de la Journée de la citoyenneté du 14 septembre.

La rédaction