citoyenneté, local, témoignages

Élections fédérales 2023 – des personnes en situation de handicap se portent candidates

Pro infirmis a organisé le 10 mai dernier un événement politique sur la Place fédérale à Berne. Pro infirmis est une organisation qui travaille pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Suisse. Le but de cet événement était de donner la parole à des personnes en situation de handicap candidates aux élections du Conseil national qui auront lieu en octobre de cette année.

« Rien sur nous sans nous » : tel est le mot d’ordre des candidats et candidates en situation de handicap qui se présenteront en octobre aux élections fédérales. Ce slogan souligne la trop faible représentation politique des personnes en situation de handicap dans les parlements communaux, cantonaux et fédéral et alors que 22% de la population suisse est en situation de handicap selon Pro Infirmis. A ce jour, Christian Lohr, conseiller national du Centre, est le seul parlementaire en situation de handicap au Palais fédéral. Et cette trop faible représentation des personnes en situation de handicap a des conséquences, comme le souligne la résolution de la première session des personnes handicapées qui s’est déroulée au Palais fédéral le 24 mars dernier : « L’examen de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2022 a mis en évidence de graves lacunes dans tous les domaines de la vie. Il revient aux politiques de réaliser cette mise en œuvre. Si nous ne prenons pas part aux décisions, nous ne pourrons pas participer pleinement à la société et à tous les domaines de la vie, tels que le travail, la santé, la culture et le sport. »

Ce jour-là, plus de 20 personnes qui appartiennent à différents partis politiques sont venues de toute la Suisse à Berne pour faire entendre leur voix. Elles ont montré leur volonté et leur détermination à s’engager en politique pour changer cette situation. Et finalement, en octobre, chaque citoyen et chaque citoyenne du pays pourra ainsi élire des candidates et candidats en situation de handicap qui correspondent à ses affinité politiques.

Parole aux candidat.e.s aux élections fédérales

Discours et interviews des candidat.e.s réalisées par la rédaction de Ricochets.

Cyril Mizrahi

Le discours
L’interview

Céline Van Till

Interview à écouter dans le Ricochets n°10.


Maude Theler

Le discours
L’interview

Nicole Tille

Le discours
L’interview

Sébastien Piguet

Le discours
L’interview

Simone De Montmollin

Le discours

Interviews de Pro Infirmis

Felicitas Huggenberger


Phuong Merzouga Karpinski


Interview des participant.e.s de l’événement

Cédric Grandjean


Esther Beer

La rédaction

Une journée riche et bien remplie !

La manifestation organisée par Pro Infirmis était grandiose. Il y avait une immense scène pour les discours. Les organisations cantonales de Proinfirmis de plusieurs cantons sont venues en renfort. Le public était réparti par canton sur la Place fédérale. La journée s’est terminée en musique sur la grande scène. Les membres de la rédaction de Ricochets ont été très bien accueillis. La journée a été magnifique et nous avions des étoiles dans les yeux.

La journée a été ponctuée de rencontres avec notamment les personnes que nous avons interviewé lors de la première session parlementaire du 24 mars 2023 que nous avons couverte dans le Ricochets n°10 . Nous avons créé du lien avec des participant.e.s de l’événement présents à la table vaudoise et également avec les politiciens et politiciennes qui se présenteront aux élections fédérales en octobre. C’est ainsi que nous avons notamment eu la chance d’interviewer entre autres Cyril Mizrahi, membre du Grand Conseil genevois qui se présente au Conseil national et Felicitas Huggenberger, directrice de Pro infirmis.

Avec François Desgalier de la rédaction, Nous avons mené les interviews avec professionnalisme. Omar Odermatt s’est chargé de la technique avec brio.

À la fin de l’événement, toutes celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre la parole pendant 5 minutes lors d’un « open mic ». Un open mic est un moment lors duquel chaque personne peut s’inscrire pour prendre la parole avec un micro. La prise de parole était de 5 minutes maximum. Je me suis prêté au jeu.

Les étapes de la couverture de l’événement du 10 mai par la rédaction de Ricochets

12h :              Rendez-vous à la gare de Lausanne avec François Desgalier, Omar Odermatt et Jules Brischoux. Nous avons pris la traditionnelle photo avant le départ.

13h30 :         Entrée dans notre « quartier général » au kebab « La Villa Kebab » pour un café.

14h30 :         Arrivée sur le lieu de la manifestation. Le public est dirigé vers les espaces dédiés à leur canton. Les gens assis à côté de nous sont très sympathiques.

Début des interviews des candidats et candidates au Conseil national qui interviendront sur la grande scène plus tard.

15h :              Début des discours.

15h40 :         Remise de pétitions par le conseiller national Christian Löhr et les candidats et candidates au Conseil national.

Interview de Cyril Mizrahi, candidat au Conseil national au retour sur la Place fédérale.

15h45 :         Discours de conseillers nationaux.

16h15 :         Discours des candidats et candidates en situation de handicap au Conseil national.

17h15 :         Coup d’envoi de l’initiative pour l’inclusion.

17h45 :         Ouverture de « l’open mic » et prise de parole de Jules.

18h30 :         Retour dans notre quartier général à « La Villa Kebab » pour un souper bien mérité !

20h40 :         Arrivée des membres de la rédaction à Lausanne.

Jules Brischoux, rédaction de Ricochets