« Chez les fous » d’Albert Londres
Résumé du livre « Chez les fous » de Albert Londres
En 1925, Albert Londres est journaliste au Petit Parisien et se fait passer pour « un fou » pour observer comment fonctionnent les hôpitaux psychiatriques. Son livre « Chez les fous »rassemble de nombreux témoignages de patients qu’il a rencontrés et qui racontent les mauvais traitements qu’ils subissent. Avant d’écrire son livre, Albert Londres avait écrit 12 articles dans le Petit Parisien qui avaient choqués la société de l’époque.
« Pour se mettre en règle avec sa conscience, la société de 1838 a bâti une loi. Elle tient en ces mots « Ce citoyen nous gêne, enfermons-le. S’il veut sortir, ouvrons l’œil ». Notre devoir n’est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie » (page 162).
Albert Londres dénonce ainsi l’enfermement des patients en asile psychiatrique pour protéger la société. Certains patients sont « fous » et d’autres ne le sont pas. Le problème est que le but de l’hôpital psychiatrique à cette époque était uniquement de protéger la société en se débarrassant des personnes dérangeantes.
Commentaire du livre « Chez les fous » de Albert Londres
J’ai voulu vous parler du livre « Chez les fous » pour vous expliquer qu’une personne avec un handicap n’est pas forcément folle. Mais en fait que veut dire le mot « fou » ? Fou est un mot employé à tort et à travers.
Après avoir lu ce livre, je me suis rendue compte que les patients qui subissaient les traitements psychiatriques dans les années 1920 n’étaient pas « bourrés » de médicaments mais enfermés et maltraités.
Mais malheureusement, en 2022 (notre époque actuelle), il arrive trop souvent que lorsque le comportement d’une personne dépasse les bornes de la société, on la place à l’hôpital psychiatrique, on la « bourre » de médicaments et elle devient finalement méconnaissable. La camisole chimique a remplacé la camisole de force. Pour finir, je vous conseille de lire « Chez les fous » de Albert Londres pour vous faire votre propre opinion sur ce livre. Bonne lecture !
Qui était Albert Londres ?
Albert Londres est né le 1er novembre 1884 à Vichy en France. Il monte à Paris et commence sa carrière de journaliste dans un journal qui s’appelle le Matin en 1906. En 1914, au début de la Première guerre mondiale, Albert Londres devient alors correspondant de guerre et suit les batailles en France et en Belgique.
Albert Londres était un grand reporteur courageux, engagé et talentueux. Tout au long de sa carrière, il n’a pas eu peur de choisir des sujets tabous pour la société française comme les cyclistes du Tour de France qui pédalent jusqu’à l’épuisement ou les hôpitaux psychiatriques dans lesquels les personnes internées sont maltraitées. Il a aussi énormément voyagé dans des pays en guerre et a couvert l’actualité de plusieurs continents :
En Asie, il s’est rendu en Russie, au Japon, en Chine et en Inde.
En Europe de l’Est, il a traversé la Pologne, la Transylvanie et la République Tchèque.
Il s’est aussi déplacé en Amérique du Sud, en Guyane, ou encore en Afrique du Nord.
Dans la nuit du 15 au 16 mai 1932, Albert Londres trouva la mort dans l’incendie du paquebot Georges-Phillipar dans le Golfe d’Aden (qui se trouve entre la corne de l’Afrique et l’Arabie) alors qu’il revenait d’une longue enquête en Chine.
Caroline Goretta, rédactrice de Ricochets
Fait à Lausanne le, 16 février 2022