citoyenneté, local

Le développement durable en Suisse

Le développement durable, c’est vivre en prenant soin de la nature, sinon les humains ne vivront pas longtemps. Par exemple, en triant les déchets on pollue moins la nature qui nous donne à manger. Le développement durable, c’est aussi changer notre manière de vivre pour vivre dans un monde plus juste. Par exemple, en améliorant l’accès des personnes en situation de handicap aux transports publics ou au travail, sinon elles seront exclues de la société. Chacun de nous peut agir pour le développement durable. On a interviewé Daniel Dubas qui est le responsable du développement durable pour toute la Suisse.

Interview de Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030. Une interview menée par François Desgalier le 08.12.2023.
La politique du développement durable de la Suisse

Le développement durable ne concerne pas que l’écologie. La politique du développement durable de la Confédération est définie dans un document intitulé « Stratégie pour le développement durable » sur lequel nous nous sommes basés pour écrire ce texte. 

La stratégie du développement durable de la Suisse poursuit 17 objectifs et a trois thèmes prioritaires : 
1. Consommation et production durables
2. Climat, énergie et biodiversité
3. Égalité des chances et cohésion sociale

Ces trois thèmes sont liés entre eux et ne peuvent pas être traités séparément. Nous nous sommes penchés sur le thème « égalité des chances et cohésion sociale ». Ce thème nous intéresse particulièrement parce que Ricochets est concerné de près par cette thématique.

La politique du développement durable inclut le projet d’une société inclusive « qui garantit à toutes les personnes qui la compose des chances économiques et sociales ainsi que la possibilité de réaliser leur potentiel personnel ». Pour y arriver, il faut impérativement « mettre un terme à la pauvreté, réduire les inégalités et éliminer les barrières discriminatoires en encourageant notamment l’autodétermination de chacune et chacun. « La participation de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique constitue un défi pour la cohésion nationale. ». S’agissant plus précisément des personnes en situation de handicap, un des objectifs que poursuit la Confédération est de soutenir « leur participation au marché du travail en contribuant à encourager un environnement de travail inclusif. Avec les cantons, elle favorise en particulier leur participation à la vie sociale, culturelle, sportive et politique et prend des mesures pour éliminer les obstacles. A cet égard, la Confédération et les cantons veillent entre autres à assurer que les principes de l’accessibilité universelle soient appliqués systématiquement notamment dans le domaine de la communication numérique et en matière de transports publics ».

François Desgalier

Commentaire

Il est temps qu’un projet de cette envergure puisse éclore au niveau national. C’est fondamental pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap. Il faudrait plus de participation des entreprises pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap car elles ont aussi des compétences hors du milieu du travail protégé. Lorsqu’elles travaillent dans ce milieu protégé, elles peuvent jusqu’à un certain point utiliser leurs compétences. Intégrer ces personnes dans le marché du travail leur permettrait d’obtenir un revenu plus substantiel ce qui leur permettrait de devenir ainsi plus autonomes.

Pendant trop d’années, on a mis ces personnes dans un milieu parallèle qui est protégé parce qu’elles n’avaient pas assez de possibilités pour s’intégrer dans le marché du travail.

Cette politique du développement durable de la Confédération rejoint la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap qui a été ratifiée par la Suisse en 2014. Il est maintenant temps que tous les acteurs sociaux adhèrent à la démarche pour enfin aboutir à une vraie société inclusive !

François Desgalier