institution, témoignages

La passion du cheval

Stéphanie Pasquier et Laurent Maimbourg sont deux résidents qui vivent à Eben-Hézer Lausanne. Ils souhaitaient partager avec vous leur passion pour le cheval. On a alors réalisé une interview avec eux et chacun a aussi écrit un texte sur ce sujet.

Une interview de Stéphanie Pasquier et Laurent Maimbourg réalisée par Jules Brischoux

« Yana, ma meilleure amie »

Nathalie, ma référente au Foyer Rhapsodie, m’a fait découvrir le manège « Au fil des sabots » qui se trouve au Mont-sur-Lausanne. Yana est le cheval que j’ai choisi dans le manège. Elle est le cheval de Catherine, la monitrice d’équithérapie. Yana est âgée de 8 ans. Elle est très calme avec tout le monde. Elle est noire et blanche. Elle est gentille et précieuse pour moi. Elle me fait du bien. J’ai confiance en elle. La thérapie avec le cheval me calme lorsqu’on fait des balades en forêt.

Chez Catherine il y a aussi trois chiens : Harry, Snoop et Mochi. Je vais chez Catherine un mercredi sur deux de 11h à 12h avec transport handicap. Amélia est mon accompagnatrice lors des balades.

Je donne toujours une carotte à Yana pour qu’elle démarre la balade. L’automne est magnifique sur Yana dans les bois et l’hiver l’est tout autant car je me promène dans la neige sur elle. Selon la saison, je me balade avec Yana, Catherine, Amélia, les trois chiens et je fais des figures sur Yana. J’aime bien aller voir Yana. Je lui dis des petits mots gentils. J’adore Yana c’est la plus belle !

Stéphanie Pasquier
Comment je m’occupe de Yana ?

- Je la brosse
- Je lui donne des carottes et des pommes 
- Je la promène
- Je soigne sa crinière
- Je lui cure les sabots de temps en temps
- Je la caresse
- Je lui donne des vitamines

Stéphanie

« J’aime faire du cheval »

Je vais au même manège que Stéphanie « Au fil des sabots ». Je vais là-bas un mardi sur deux. Mon cheval s’appelle Madras. Dans ce manège, il y a aussi des lapins et des génisses que je salue en arrivant.

Mon cheval, c’est aussi moi qui l’ai choisi. C’est Marie-Noël, ma référente au groupe de vie Oxygène, qui m’a fait découvrir ce manège.

Le cheval m’aide beaucoup et me fait du bien. Je rêve parfois que je monte sur Madras pour faire des figures ; mais je ne peux pas en faire actuellement à cause de ma jambe qui me fait mal.

J’ai écrit cet article car j’aimerais aussi que plus de personnes en situation de handicap découvrent le cheval. C’est le meilleur ami de l’Homme car il nous aide à surmonter nos problèmes avec toute la gentillesse qu’il nous apporte.

Laurent Maimbourg