art et culture, événements, institution

Le Grand Théâtre est de retour !

Le public est dans la salle, les comédiens et les comédiennes sont dans les coulisses. L’attente est au rendez-vous, le rideau s’ouvre, les lumières s’allument… C’est parti ! Nous attendions ce moment depuis trois ans et nous y sommes enfin !

« Des Nouvelles d’Elles » est le nouveau projet théâtral du Centre de Loisirs d’Eben-Hézer Lausanne (le CDL). C’est une adaptation libre de quatre nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt. Quatre récits, quatre femmes, quatre histoires d’amour. Eric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge contemporain.

Le spectacle a été joué par 24 comédiens et comédiennes de l’institution. Nous avons fait deux représentations les samedis 30 avril et 7 mai à la Grande salle d’Epalinges.

Revivre

Cette pièce nous a permis de retrouver une partie de la normalité que nous avions perdue. Si malgré toutes les difficultés liées à cette période nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure, c’était pour donner, à notre échelle, un message d’espoir. « Des Nouvelles d’Elles » représente pour nous le redémarrage.

En effet, depuis le début du COVID-19, cette pièce de théâtre a été le premier événement institutionnel qui a permis de réunir un nombre important de personnes. Près d’un millier de spectateurs et spectatrices ont assisté aux deux représentations! Petits et grands, résidentes et résidents, amis, familles et membres du personnel d’Eben-Hézer Lausanne se sont retrouvés à cette occasion… On était tous réunis pour partager le plaisir d’être ensemble.

Et quand le rideau, en se fermant, a mis fin aux applaudissements du public, la tension s’est transformée en joie et les câlins ont été nombreux. Nous en avions toutes et tous besoin!

En espérant pouvoir partager avec vous encore de nombreux beaux moments de joie comme ceux-ci, nous vous souhaitons du fond du cœur un BON ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS !!!

Pour le CDL, Alfonso

Interviews des participantes et participants du projet

Laurent Mainbourg et Caroline Goretta de la rédaction de Ricochets ont mené plusieurs interviews avec des comédiens, des comédiennes et les metteurs en scène de la pièce juste après la dernière représentation qui a eu lieu le 7 mai à la Grande salle d’Epalinges.

Alfonso D’angelo

Metteur en scène, CDL

Françoise Cogitore

Metteuse en scène, CDL

Sébastien Frossard

Comédien

Shupriya Ulli

Comédienne

Nicole Quesada

Comédienne

Sergio Vergara

Comédien

Impressions de la rédaction de Ricochets

La pièce a été très bien jouée par les résidents d’Eben-Hézer Lausanne. J’ai trouvé cette pièce jolie et intéressante. Les organisateurs de la pièce ont bien choisi les acteurs. Ce qui m’a particulièrement touché c’est la scène du bord de mer parce que j’adore la mer car on s’y sent plus détendu, plus heureux et plus joyeux.

Laurent Mainbourg


Le thème de la pièce est les relations entre les hommes et les femmes. J’ai trouvé cette pièce intéressante parce que le sujet qu’elle aborde est les relations amoureuses ce qui est un sujet universel. Dans cette pièce, il y a une scène dans laquelle une femme d’environ 50 ans a passé une nuit avec un homme croyant que c’était l’amour fou. Malheureusement, de retour à la maison, elle s’est rendue compte que ce n’était pas le cas. Ceci me rappelle qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et aux premières impressions qu’on a sur les gens.

Caroline Goretta