institution, témoignages

Le mur des souvenirs

Le mur des souvenirs est un grand tableau sur lequel il y a des photos d’anciens résidents d’Ysatis qui sont décédés. Un projet mené par le groupe de vie Ysatis en collaboration avec le service technique d’Eben-Hézer Lausanne.

Ysatis est un groupe de vie d’Eben-Hézer Lausanne qui accueille 8 résidents en fin de vie. Les résidents du groupe Ysatis ont peur d’être oubliés après leur décès. C’est pourquoi le groupe de vie a créé le mur des souvenirs. Ce mur permet aux résidents et résidentes de ne pas être oubliés après leur décès. Ce mur permet aussi aux résidents vivants de ne pas oublier les résidents qui sont décédés. Le mur des souvenirs a été construit en mars 2024 par le service technique d’Eben-Hézer Lausanne.

Interview de Yassine Pommier, éducateur à Ysatis et Anaïs Makengo, apprentie à Ysatis. Interview menée par Caroline Goretta le 27.03.2024.
Caroline Goretta
« Ils sont avec nous maintenant »

« Je trouve ce mur très beau, magnifique. Il y a des ballons de couleur qui s’envolent. Comme des oiseaux ! On voit dessus Jacques, Marie Rose, André, Pierrette, Rose Marie... Ils sont avec nous maintenant. Ils sont heureux, ils sont joyeux (en regardant les photos). Tous les jours je pense et je prie pour eux (en faisant un geste de prière devant les photos). Moi je n’ai plus de famille, j’habite ici maintenant. Ysatis, c’est chez moi. »

Alfred Fankhauser
Résident à Ysatis