international, regards

«Le Sahara Occidental. Un champ miné silencieux»

Une image du fil d’Elena Rusca : Le Sahara Occidental. Un champ miné silencieux.

« Le Sahara Occidental. Un champ miné silencieux » est un film réalisé par Elena Rusca qui parle des Sahraouis. Elena est une journaliste. Les Sahraouis est un peuple qui vit en Afrique dans le désert du Sahara. Ce peuple est victime de champs de mines. Les mines sont des petites bombes qui sont cachées dans la terre ou le sable. Lorsqu’on marche dessus, elles explosent et provoquent de graves blessures comme la perte d’une jambe. Dans cet article, je vous propose de découvrir le film d’Elena et une interview que j’ai faite avec elle à propos de son film.

« Le Sahara Occidental. Un champ miné silencieux » est un film qui a été tourné dans une zone qui se trouve entre trois pays africains: l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc. Ces trois pays ont une partie de leur territoire qui se trouve dans le désert du Sahara.

La situation du Sahara Occidental

Sur la carte, on voit le territoire blanc qui représente l’Algérie et la Mauritanie. Les territoires oranges représentent le territoire dit « libéré ». Les territoires jaunes ce sont les territoires occupés par le Maroc.

Qui est Elena Rusca ?

Elena Rusca est la réalisatrice du film. C’est une jeune femme italienne qui travaille à Genève à l’Organisation des Nations Unies qui a pour but de préserver la paix dans le monde. Elena a étudié la photo et la vidéo. Elle a aussi é

Elena Rusca est la réalisatrice du film. C’est une jeune femme italienne qui travaille à Genève à l’ONU. L’ONU c’est l’Organisation des Nations unies qui a pour but de préserver la paix dans le monde.

Elena a étudié la photo et la vidéo. Elle a aussi étudié la psychologie à l’Université de Lausanne.

Elle travaille dans le journalisme depuis 10 ans.

Elena a fait un stage à Eben-Hézer Lausanne entre février et juillet 2021.

Mes impressions du film

Quand j’ai vu le film d’Elena, j’ai été très émue.

En Europe, nous avons tendance à nous plaindre pour pas grand-chose. Bien que les personnes qui vivent dans le Sahara n’ont pas tous les moyens que nous avons, ils paraissent plus heureux que nous.

Nous avons tendance à ne pas regarder plus loin que notre propre personne.

Pour moi, c’est important que les personnes qui vivent et travaillent à Eben-Hézer Lausanne puissent aussi voir le film d’Elena pour qu’elles se rendent compte de la chance qu’on a de vivre en Suisse. La Suisse est un pays en paix où on a pas besoin de marcher des kilomètres dans le désert pour se faire soigner.

Le film a d’ailleurs été projeté a trois reprises dans le Salon bleu à la MDC le 23 juillet durant le Passeport vacances.

Alors, je vous propose de découvrir l’interview que j’ai faite avec Elena au sujet de son film.

Bonne vidéo !

Interview d’Elena Rusca par Caroline Goretta
Caroline Goretta, rédaction de Ricochets en collaboration avec Elena Rusca

Le film d’Elena Rusca est disponible en intégralité sur Youtube :

L’histoire du Sahara Occidental

Article paru sur le site internet ritimo.org le 23 octobre 2017

Le Sahara Occidental est un très grand territoire qui mesure 266’000 kilomètres carrés. Un kilomètre carré c’est un carré dont chaque face fait mille mètres. Il se trouve en Afrique dans le désert du Sahara entre trois pays et un océan : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’océan Atlantique.

Le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole qui n’a toujours pas de statut définitif sur le plan juridique, plus de quarante ans après le départ des Espagnols en 1975. Depuis 40 ans, il y a un conflit pour avoir le contrôle de ce territoire. Ce conflit oppose : les Sahraouis qui veulent leur indépendance, l’Algérie et le Maroc.

Lire l’article entier ici

La rédaction de Ricochets
Les Sahraouis n’ont plus de nationalité en Suisse

Article paru sur le site internet de la RTS le 20 août 2021

Un Sahraoui est arrivé en Suisse en 1998 dans le canton de Fribourg. Il a été reconnu comme réfugié par la Suisse. Il était indiqué sur son permis de séjour au niveau de sa nationalité : « Sahara occidental ». Le permis de séjour, c’est le document que reçoivent les personnes réfugiées en Suisse. Au printemps 2019, il reçoit un courrier du canton de Fribourg dans lequel il est indiqué qu’il est « Marocain ». Le Sahraoui a alors demandé au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) de corriger sa nationalité car il ne se reconnaît pas comme Marocain mais comme Sahraoui. Le SEM s’occupe des personnes migrantes en Suisse. Le SEM a alors décidé de l'inscrire comme « sans nationalité », car le Sahara occidental n’est pas reconnu comme un pays par la Suisse. Le Sahraoui a alors décidé de s’opposer à cette décision du SEM en faisant un recours auprès de la justice. Mais ce recours a été finalement rejeté par le Tribunal fédéral le 4 août 2021. Le Tribunal fédéral est le tribunal le plus puissant du pays. Ce tribunal a refusé ce recours, car pour lui, ce n’est pas dans l’intérêt de la Suisse d’indiquer qu’il est de nationalité du Sahara occidental, car la Suisse ne reconnaît pas ce pays. La conséquence de cela est que désormais tous les Sahraouis qui vivent en Suisse sont « sans nationalité » [1].

Lire l’article entier ici

La rédaction de Ricochets

[1] Un apatride est, selon la convention de New York du 28 septembre 19541, « toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne qui n’a pas de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d'aucun État. Les apatrides sont donc des personnes qui n’ont pas de la protection d'un État. Dans certains pays, ils ne peuvent pas obtenir un logement, ouvrir un compte en banque à leur nom, ils n'ont pas la possibilité d'accéder à des soins médicaux, d'envoyer leurs enfants à l'école, de travailler ou se marier. 

Source : site internet wikipedia.org