art et culture, citoyenneté, événements, institution, local, témoignages

Les brèves de septembre

La liste nationale des personnes handicapées pour les élections fédérales du 22 octobre

Une partie des candidates et candidats pour les élections d’octobre.

Les personnes en situation de handicap représentent 20% de la population mais sont sous-représentées en politique.

Pour la première fois, des personnes en situation de handicap se sont regroupées sur la « liste nationale des personnes handicapées » pour les élections fédérales du 22 octobre.

Ensemble, elles s’engagent pour que plus de personnes en situation de handicap puissent participer aux décisions politiques.

Outre leurs compétences personnelles, professionnelles et politiques, ces candidats et candidates apportent aussi leurs connaissances sur la manière dont notre société peut renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ils et elles veulent agir pour une Suisse inclusive!

Bernadette Oberson

Pour plus d’informations et pour soutenir les candidats et candidates en situation de handicap, rendez-vous sur le site internet de Pro Infirmis.


Les Estimédiens en vadrouille

Le jeudi 13 juillet 2023, l’équipe d’Estimédia s’est rendue en bateau à Yvoire (en France) pour sa traditionnelle vadrouille annuelle. Toute l’équipe s’est retrouvée à 9h30 à Ouchy. Omar avait amené des boissons et François des croissants. Retour sur une journée mémorable.

Quelques minutes avant l’embarquement, nous nous sommes dirigés vers les guichets de la CGN pour prendre les tickets puis à 10h30 nous sommes montés dans le bateau :  départ pour l’aventure!

La traversée s’est bien passée. Nous étions installés sur le pont, le soleil était de la partie avec un bon esprit de camaraderie.

Arrivés à Yvoire, nous nous sommes rendus au restaurant « Le Bateau Ivre », un restaurant qui sert de la bonne cuisine française, sur recommandation d’Omar (suivez le guide). Le repas était succulent et les estomacs étaient en folie. L’accueil du personnel était aussi très chaleureux malgré le fait que le restaurant était plein. 

Ensuite, nous avons flâné dans les ruelles d’Yvoire et malheureusement il fallait déjà penser au retour.

Une journée très chouette mais trop courte, à renouveler !

Caroline Goretta
Aux origines d’Yvoire  

On ne sait pas exactement quand Yvoire a été fondée. Dans les archives, Yvoire s’appelle à l’origine « Aquaria » ce qui veut dire « eau » en latin. Durant la période du haut Moyen-âge, c’était un petit village de pêcheurs et d’agriculteurs du « Lacus Lemanus » (le Lac Léman en latin). En 1306, le comte de Savoie Amédée V a échangé le fermage de Thonon, la maison forte de la Chapelle-Marin avec les hommes qui en dépendent et d’autres sources de revenus contre la maison forte et le village d’Yvoire ainsi que les hommes et les terres de la seigneurie. C’est ainsi que le comte de Savoie devient le maître d’Yvoire. Il fait construire un château fort en même temps que les remparts du bourg car son nouveau fief était proche des territoires contrôlés par ses ennemis ; raison pour laquelle on surnomme Yvoire « la sentinelle du Léman ».

Caroline Goretta

France : incendie meurtrier dans un gîte de vacances

Le 9 août, il y a eu un incendie dans un gîte de vacances à Colmar en Alsace, un département français. Dans ce gîte, il y avait 28 personnes dont des personnes en situation de handicap qui étaient en vacances.

11 personnes vivant avec un handicap mental ont été surprises dans leur sommeil par l’incendie. Elles n’ont pas pu sortir à temps et sont décédées.

Aussi, le gîte était prévu pour 16 personnes et pas pour 28.

L’origine de l’incendie serait accidentelle.

Bernadette Oberson

Source : Le Devoir


Le Campus pour la démocratie remporte le Prix du fédéralisme

L’éducation civique est essentielle au bon fonctionnement de la Suisse. L’action du Campus pour la démocratie – en particulier la Journée internationale de la démocratie – a été récompensée par le Prix du fédéralisme 2023 de la Fondation ch. La rédaction de Ricochets a assisté à la remise du prix.

La participation aux débats publics et à la vie politique est le garant d’une démocratie vivante. Mais pour cela, il faut savoir comment fonctionne la politique en Suisse. L’information de la population est très importante. La société civile, le monde politique et le monde scientifique prennent de plus en plus conscience de la nécessité de renforcer l’éducation civique.

Cette année, le jury de la Fondation ch a voulu mettre en lumière deux projets liés à cette thématique : le Campus pour la démocratie reçoit le Prix du fédéralisme 2023, et le projet Constitutio se voit accorder une mention spéciale. La cérémonie de la remise du prix a eu lieu le 5 septembre à la Maison des cantons à Berne.

La rédaction de Ricochets s’est rendue à la cérémonie et a eu l’occasion de présenter la Journée de la citoyenneté d’Eben-Hézer Lausanne qui participe depuis deux ans à la Journée de la démocratie. Bernadette et Omar ont eu des échanges très intéressants avec les participants et participantes de l’événement.

Bravo à toute l’équipe du Campus pour la démocratie pour son travail et son prix !

La rédaction

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Campus de la démocratie.