Les brèves de juillet
La sortie traditionnelle des Boveresses

Une équipe de résident.e.s et d’éducateurs.trices du foyer des Boveresses d’Eben-Hézer Lausanne a organisé la sortie traditionnelle du foyer le samedi 9 juin 2023. Cette sortie a été organisée pour créer du lien entre les personnes qui vivent ou travaillent dans le foyer. Ricochets à couvert l’événement.
Cette année, la sortie traditionnelle a débuté avec une bonne pizza au « Léonardo », un restaurant Italien qui se trouve dans le quartier du Flon à Lausanne. Puis, la joyeuse équipe s’est rendue dans le bar le « le Saxo » à St-François pour faire un karaoké. Les personnes qui le souhaitaient ont pu prendre place sur la scène du Saxo pour chanter une chanson en karaoké seules ou en équipe. Une soirée mémorable à laquelle des membres de la rédaction de Ricochets ont participé.
Voici quelques interviews réalisées avec les participant.e.s par Jules Brischoux et Omar Odermatt sur le chemin menant du Léonardo au Saxo :
Agathe Lambert (éducatrice)
Claudine Bonnet (ancienne résidente des Boveresses, actuellement à la Vie-Là)
Yvan Cabado de Carvalho et Kaspar Schiltknecht (éducateur et veilleur aux Boveresses)
Manon Mertenat (résidente aux Boveresses)
Mélanie Ballif (résidente aux Boveresses)
Jules Brischoux
La grève des femmes à Eben-Hézer Lausanne

Le 14 juin dernier, c’était la grève des femmes. Manuela Lozar Martinez et Katia Monteiro, deux éducatrices du foyer de la Vie-Là d’Eben-Hézer Lausanne ont organisé avec les résidentes de l’institution une manifestation.
Pour concrétiser ce projet, Manuela Lozar Martinez et Katia Monteiro ont commencé par demander aux ateliers de l’institution de confectionner une banderole. Le matin du 14 juin, il y a eu une distribution de badges et d’autocollants de la grève lors d’un petit déjeuner qui était offert aux participantes. Puis, dès 14 heures, plusieurs éducatrices de la Vie-Là ont accompagné des résidentes de plusieurs groupes de vie de l’institution à la grande manifestation qui était organisée en ville de Lausanne. Le groupe est d’abord passé par la Maison de Quartier de Chailly pour rejoindre d’autres manifestantes. Ensuite, le groupe élargi est descendu en ville en passant par le CHUV pour se rendre à la place St-François et rejoindre à 17h30 le grand cortège de la grève des femmes.
La rédaction
Retour sur le premier Bla-Bla Vote Café

Comme annoncé dans le Ricochets n°10, le Bla-Bla Vote radio s’est métamorphosé cette année pour devenir « Le Bla-Bla Vote café » : un forum citoyen itinérant dans les cafés du quartier de Chailly.
Le but de cette métamorphose est de renforcer l’ancrage du projet dans le quartier et d’augmenter la participation du public. L’émission radio est cependant maintenue et le Bla-Bla Vote continuera donc d’être enregistré. C’est ainsi que nous avons réalisé le premier Bla-Bla Vote café le 3 juin dernier au Café du Village. Le thème était la loi sur le climat et l’innovation qui a été soumise au vote populaire le 18 juin dernier. Nous avons débattu de cet objet en compagnie de Raphaël Mahaim, conseiller national, les Vert.e.s et Fabrice Moscheni, conseiller communal à Lausanne et député au Grand Conseil vaudois, UDC.

Voici le podcast de l’émission du 3 juin :
Omar Odermatt
Le Bla-Bla Vote : de ses débuts à nos jours Initié en 2016, le Bla-Bla Vote est le fruit d’un partenariat entre la Maison de Quartier de Chailly et le Mouvement Tous citoyens! d’Eben-Hézer Lausanne. C'est est un forum citoyen politiquement neutre dont l’objectif est de permettre aux habitant.e.s du quartier de Chailly à Lausanne (qui jouissent ou non du droit de vote) de se faire une opinion sur un objet soumis au vote populaire. Des séances de préparation destinées aux résident.e.s d'Eben-Hézer Lausanne sont organisées peu avant les votations. A l’issue de ces séances, les résident.e.s formulent les questions qu’ils et elles adresseront aux intervenant.e.s. invité.e.s aux débats du Bla-Bla Vote pour répondre aux questions du publics. Entre 2016 et 2022, les débats du Bla-Bla Vote avaient lieu à la Maison de Quartier de Chailly. En 2021, le Bla-Bla Vote a muté en une émission radio afin de poursuivre le projet malgré la pandémie du Covid-19. Chaque Bla-Bla Vote est désormais enregistré et peut être écouté en différé deux jours après la rencontre sur l‘Écho des Chavannes, la webradio d’Eben-Hézer Lausanne. En 2022, les débats publics ont repris à la Maison de Quartier de Chailly et le format radio a été maintenu. Depuis 2023, le Bla-Bla Vote a délocalisé ses débats dans les cafés du quartier de Chailly. Les dates des prochains Bla-Bla Vote Cafés sont annoncées dans l’agenda de Ricochets. Omar Odermatt