art et culture, local, regards

L’exposition « Losanna, Svizzera »

Caroline et Marc lors de leur visite

Le 26 août, Caroline Goretta et Marc Lennert sont allés voir ensemble l’exposition « 150 ans d’immigration italienne à Lausanne » au Musée historique de Lausanne.

Le musée historique de Lausanne gère plus de 550’000 œuvres et objets. Sa mission est de rassembler des objets de l’histoire de la ville de Lausanne et de sa région. Les objets recueillis racontent l’histoire de la ville depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Le Moyen Âge, c’est est une période de l’histoire qui se situe entre la fin du 5ème siècle et la fin du 15ème siècle. Avec son exposition « Losanna, Svizzera, 150 ans d’immigration italienne à Lausanne », le musée historique rend hommage aux familles italiennes qui sont venues à Lausanne depuis 150 ans. Un hommage, c’est une marque de respect qu’on a pour quelqu’un ou quelque chose. Caroline Goretta de la rédaction de Ricochets et Marc Lennert, aumônier à Eben-Hézer Lausanne, sont allés voir ensemble cette exposition.

Interview de Caroline Goretta par Marc Lennert suite à leur visite de l’exposition

Cette visite a tout son intérêt dans la suite de nos entretiens d’accompagnement. L’histoire des immigrées et immigrés italiens est aussi celle des ancêtres de Caroline qui sont arrivés en Suisse au début du siècle dernier. Son grand-père – Charles Goretta – était italien et est venu s’installer à Genève. Il travaillait pour une grande banque. Charles Goretta est le premier membre de la famille de Caroline qui est venu en Suisse. Après avoir visité l’exposition, j’ai réalisé une interview de Caroline pour connaître ses impressions.

Marc : Caroline, pourquoi est-ce que tu as voulu voir cette exposition ? Qu’est-ce qui t’a attirée ?

Caroline : Cette exposition, c’est une partie de mon histoire. Je voulais voir comment les gens vivaient à l’époque et donc aussi ma famille.

Marc : Pour toi, c’est important de s’intéresser à l’histoire de ta famille… Pourquoi ?

Caroline : J’ai souvent entendu parler de tout ça, mais sans savoir en détails et plus profondément ce qui s’est passé à cette époque.

Marc : Qu’as-tu découvert de nouveau sur l’histoire des familles italiennes qui sont venues s’installer à Lausanne ?

Caroline : Les familles qui fuyaient le fascisme en Italie étaient beaucoup plus libres en Suisse. Le fascisme, c’est un système politique dans lequel il n’y a qu’un seul chef et les citoyennes et citoyens n’ont pas leur mot à dire. C’est aussi un système qui dirige un pays par la peur. L’Italie avait un système politique fasciste entre 1925 et 1945. J’ai été frappé par le nombre très important d’Italiens à Lausanne. A un moment, Lausanne était presque une ville italienne !

Marc : Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a particulièrement touchée dans cette exposition ?

Caroline : J’ai été attentive aux extraits des films qui sont projetés. La liberté des acteurs dans l’interprétation de leurs rôles m’a frappée. Je me suis sentie très proche de la vie de ces gens… Comme si tout cela vivait aussi en moi comme une deuxième peau.

Propos recueillis par Marc Lennert, aumônier à Eben-Hézer Lausanne
« Losanna, Svizzera, 150 ans d’immigration italienne à Lausanne »
Une exposition à voir jusqu’au 9 janvier 2022

La Suisse a longtemps été un pays très pauvre et de nombreux Suisses émigraient, c’est-à-dire qu’ils quittaient le pays pour trouver une meilleure vie ailleurs. Mais à partir du début de siècle passé, il y a eu un changement : de plus en plus de personnes venaient en Suisse car la situation économique du pays s’était beaucoup améliorée. Dès 1946, l’économie du pays se développe vite, ce qui fait qu’il y a beaucoup de travail dans la construction de bâtiments, dans les hôtels et les restaurants, dans les commerces et l’industrie. Des millions d’Italiennes et d’italiens viennent alors travailler en Suisse. Mais leurs conditions de vie sont difficiles dans le pays et ils sont victimes de racisme car une partie de la population suisse ne les accepte pas. Ces millions d’Italiennes et Italiens vont marquer profondément l’histoire et la culture de la Suisse par exemple avec la cuisine, la musique ou le cinéma italien. L’exposition propose de découvrir cette histoire passionnante à travers des témoignages de personnes.

Pour en savoir plus, allez sur le site internet de l’exposition ici

La rédaction de Ricochets