Le Bla-Bla Vote présenté à l’Université de Genève
La Law Clinic est un séminaire annuel de l’Université de Genève (site de Uni Mail) qui existe depuis 2013. C’est relativement récent en Suisse. Ce séminaire s’inspire des États-Unis. Les étudiantes et étudiants de la Law Clinic sont intéressés par les droits humains des personnes vulnérables. Les futurs magistrats pourront ainsi mieux s’impliquer dans la défense des personnes vulnérables, car malheureusement trop peu de facultés de droit ont dans leur cursus cette spécialité. Les étudiantes et étudiants rédigent des brochures sur les personnes vulnérables dont les droits sont peu connus. Par exemple, les droits des personnes LGBT ou des jeunes migrants.
Omar Odermatt a reçu un e-mail en juillet 2021 de Madame Nesa Zimmermann qui est l’une des responsables de la Law Clinic. Elle lui proposait de venir présenter le Bla-Bla Vote d’Eben-Hézer Lausanne durant le séminaire car les étudiantes et étudiants travaillaient sur une brochure sur les droits des personnes en situation de handicap. Peu après, Omar m’a proposé de faire cette présentation avec Nadège Marwood de la Maison de Quartier de Chailly.
Le projet était de préparer des questions sur le Bla-Bla Vote que Omar allait me poser lors de la présentation.
Nous nous sommes préparés puis rendus à Uni Mail le mardi 26 octobre 2021 avec Nadège pour présenter ensemble le Bla-Bla Vote. C’était un jour particulier pour moi, car ce jour-là j’allais présenter le Bla-Bla Vote dans une université, situation qui ne m’était jamais arrivée. Ce qui m’a marqué là-bas c’était d’être écouté avec intérêt, ce qui m’a procuré une reconnaissance en tant que personne, en tant que citoyen et non seulement en tant que personne en situation de handicap. J’ai senti que j’ai capté l’attention de la salle lorsque j’ai répondu aux questions de Omar. À la fin des questions, j’avais à mon tour une question à poser à la salle qui a déclenché un débat : « Que pourriez-vous faire du point de vue légal pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap ? ». Et le débat fut animé !
François Desgalier de la rédaction de Ricochets
Ecoutez l’intervention de François Desgalier lors du séminaire du 26 octobre dernier à la Law Clinic ci-dessous :