institution

Le compost

Tu as certainement déjà entendu ce mot : « compost ». Mais le compost c’est quoi ? Ça sert à quoi ? Comment est-ce qu’on en fabrique ? Est-ce que tous les composts se ressemblent ? Le compost : c’est le sujet du premier article de la nouvelle rubrique Écologie et Nature de Ricochets.

1. Le compost c’est quoi ?

Le compost c’est un engrais naturel : il enrichit la terre. Les fleurs et les légumes poussent mieux quand il y a du compost dans la terre.

2. Comment est-ce que l’on fabrique du compost ?

Pour fabriquer du compost, il faut entasser des déchets organiques. Les déchets organiques, ce sont les déchets du jardin et de la cuisine comme : les épluchures, les coquilles d’œufs, ou les restes de végétaux comme les feuilles mortes des arbres, la pelouse tondue, les petites branches… Seuls les débris organiques se transforment en compost. Le plastique et le verre ne se transforment pas en compost, il faut les recycler ce qui est un autre sujet.

Voici la recette du compost :

on commence par faire un tas avec tous ces déchets organiques qu’on met dans un composteur. Le composteur, c’est une sorte de bac. Ce tas de déchets va se transformer, se tasser, pour finalement devenir cet engrais naturel qu’est le compost. On ne verra plus les épluchures par exemple. Tout le tas va devenir noir et sentir la terre. Mais il faut attendre plusieurs mois pour que le tas de déchets organiques se transforme en compost. Le compost a aussi besoin d’un peu d’eau et d’air, il faut le surveiller et parfois le retourner pour mélanger : c’est du travail !

3. Ça sert à quoi le compost ?

Le compost est un engrais naturel. L’engrais, c’est la nourriture des plantes. Le compost enrichit la terre de façon naturelle. Quand on l’ajoute à la terre, elle devient plus vivante, les légumes et les plantes poussent mieux. Alors, on n’a plus besoin de mettre des engrais chimiques qui abiment la terre et qui sont dangereux pour la santé! Et en plus, on met moins de choses dans la poubelle de la cuisine et il y a alors moins de choses à jeter !

4. Tous les composts se ressemblent ?

Non, il y a le compost du jardin mais il existe aussi « le lombricompostage » qui peut se faire à la maison. Dans le mot lombricompostage, il y a en fait deux mots: lombric et compost. Les lombrics, ce sont des vers de terre. Donc c’est du compost fait par des vers de terre.

Le lombricompostage est fabriqué dans un petit bac spécial à plusieurs étages avec un robinet en bas. Il peut être gardé à l’intérieur des maisons car il ne sent pas mauvais. Dans un des étages, on met des vers de terre. Les vers de terre sont vendus avec le bac. Les vers de terre vont manger les débris organiques de la cuisine jetés dans le bac, comme les épluchures, pour les transformer en compost. Mais en fabriquant le compost, les vers fabriquent aussi un liquide. Ce liquide est un engrais qu’on peut récupérer avec le robinet au fond du bac. Mais il est très concentré et peut brûler les plantes. Alors, on le mélange avec de l’eau avant d’arroser les plantes. Le CDL va installer un lombricomposteur dans sa cuisine : nous pourrons y mettre les épluchures et voir le résultat du travail des lombrics.

Article écrit et préparé par le groupe Ecologie et Nature : Annelyse Henneberger, Erica Fontana, Manon Spozio, Rachel Onona et Françoise Cogitore du CDL

Remerciement spécial à Annelyse Henneberger pour son travail de recherche approfondi sur le sujet qui a largement contribué à enrichir cet article !

L’installation du lombricomposteur en images

Ouverture du carton. De gauche à droite : Manon Spozio, Erica Fontannaz, Françoise Cogitore, Rachel Onona, Annelyse Henneberger
Montage de la structure du Lombricomposteur. De gauche à droite : Erica Fontannaz, Françoise Cogitore, Rachel Onona, Annelyse Henneberger
Au second étage de la structure, nous préparons la litière pour les vers de terre avec des feuilles mortes, du papier coupé en petits morceaux... De gauche à droite : Erica Fontannaz, Rachel Onona, Manon Spozio, Annelyse Henneberger
La litière est prête à recevoir les vers de terre, dans le deuxième bac depuis le bas. De gauche à droite : Rachel Onona et Manon Spozio
Erica tient dans sa main droite un vers de terre. De gauche à droite : Erica Fontannaz, Rachel Onona
Au tour de Rachel de nous présenter un vers de terre. Rachel Onona
Nous ajoutons à la litière du terreau dans lequel il y a les vers de terre. De gauche à droite : Erica Fontannaz, Manon Spozio, Annelyse Henneberger. La main de Rachel Onona qui tient le sac.
Nous rajoutons les épluchures de légumes qui seront mangées par les vers de terre. De gauche à droite : Erica Fontannaz, Rachel Onona, Manon Spozio, Annelyse Henneberger, Françoise Cogitore
Le lombricomposteur est prêt à l’emploi. Erica Fontannaz