Ricochets sous la loupe de Médialogues
Omar Odermatt et Jules Brischoux, deux membres de la rédaction de Ricochets, ont répondu aux questions de la journaliste Laurence Bolomey lors de l’émission Médialogues qui est passée en direct le 1er janvier 2022 sur RTS la Première.
Quelques jours avant l’émission, avec Omar nous nous sommes appelés à plusieurs reprises et avons échangé des documents en lien avec Ricochets et Estimédia. Pour une interview de 15 minutes en direct sur une chaîne radio nationale comme la RTS, il a fallu bien se préparer. Nous nous sommes dits que nous pouvions nous reposer l’un sur l’autre grâce à notre confiance mutuelle. Si un des deux devait s’égarer ou s’il fallait compléter les propos, chacun de nous pouvait intervenir s’il en sentait la nécessité.
Le 1er janvier 2022, nous avons été accueillis, Omar et moi, à 9h15 à la réception du bâtiment principal de la RTS qui se trouve dans le quartier de la Sallaz. Un membre de l’équipe de Médialogues nous a menés dans les studios. La journaliste de l’émission du jour – Laurence Bolomey – s’est présentée et nous avons échangé sur le déroulement de l’interview. Bien préparés, nous étions calmes et concentrés, malgré la petite fête de nouvel-an qui avait lieu devant le studio juste à côté du nôtre. Nous avons pris place sur les chaises dans le studio. Nous attendions le moment de prendre la parole, chose que nous avons l’habitude de faire avec « L’Écho des Chavannes », la webradio d’Eben-Hézer Lausanne. Mais au moment d’entrer dans le studio, le stress était quand même palpable, malgré le fait que nous étions au courant de la trame de l’interview, car il y a toujours une part d’incertitude lors du direct. La première interview de l’émission par téléphone à lieu. C’est à présent notre tour et il est temps de donner le meilleur de nous-même. À la fin de l’émission, je me suis rendu dans la cabine technique du studio, ce qui m’a permis de rencontrer le technicien de l’émission avec qui j’ai pu avoir un échange riche et sympathique sur son métier qui est ma passion et mon rêve professionnel.
Sur la même longueur d’onde
Malgré toute l’expérience radio que nous avons cumulé ces dernières années avec Omar, le direct reste le direct ! L’adrénaline est toujours là. Mais le fait de s’être bien préparés nous a mis en confiance.
Pendant l’émission, j’ai senti que Laurence Bolomey maîtrisait bien le sujet. Elle nous a très bien accueillis et on sentait que nous étions sur la même longueur d’onde. Les questions étaient pertinentes et on a pu avoir un échange de fond malgré le peu de temps dont on disposait.
Vous pouvez écouter le podcast de l’émission ci-dessous :
Jules Brischoux, membre de la rédaction de Ricochets