international, regards

Henri Dunant : un grand homme

Henri Dunant

J’ai découvert Henri Dunant lors d’une excursion d’Estimédia au Musée international de la Croix-Rouge (et du Croissant-Rouge dans les pays musulmans) à Genève et je trouve que c’est un grand homme qui mérite d’être mieux connu.

Henri Dunant est né le 8 mai 1828 à Genève et est décédé le 30 octobre 1910 à Heiden en Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est un homme d’affaires humaniste et le fondateur du mouvement international de la Croix-Rouge. Sa mission est d’assister les victimes des guerres et des catastrophes dans le monde entier. Henri Dunant est allé sur le terrain pour secourir les blessés de la bataille de Solferino qui a eu lieu le 24 juin 1859 au Nord de l’Italie. Il a été choqué de voir ce désastre car on a retrouvé ici et là pendant trois semaines des soldats morts des armées françaises et autrichiennes sur le champ de bataille.

« Le pouvoir du souvenir de Solférino »

Comment expliquer « le pouvoir du souvenir de Solférino » ? On pourrait l’expliquer par l’humanité du témoignage de Henri Dunant lorsqu’il décrit le carnage auquel il assiste.

« Il raconte tout simplement ce qu’il a vu : les 40’000 blessés râlant sur le champ de bataille ; la soif, la douleur, l’agonie. Il raconte aussi la compassion, la sienne et celle des femmes de Solférino ou de Castiglione : le chiffon noué sur la blessure, la main qui donne à boire au blessé, celle qui ferme les yeux du mourant. Il raconte le frémissement de pitié qui s’est emparé des mères et les a fait se pencher sur leurs ennemis aussi bien que sur leurs libérateurs ».

Page 6 de la préface du livre « Un souvenir de Solférino » de Henri Dunant.

A ce moment-là, tout le monde participe aux soins des blessés et des mourants sans être pour une armée ou une autre (qu’elle soit autrichienne ou française). Tous ces soldats sont des être humains égaux qui souffrent, donc ils ont tous le droit aux mêmes soins. Dans un cas comme ça, il n’y a pas de distinction entre les blessés.

Henri Dunant se pose alors la question : et si les secours avaient été organisés à l’avance ? II y aurait eu moins de blessés et de mourants car ils auraient pu être pris en charge plus rapidement.

La naissance de la Croix-Rouge

4 ans plus tard, en 1863, Henri Dunant a eu la brillante idée de créer le CICR :

C = Comité

I = international

C = Croix

R = Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge est l’une des plus anciennes organisations humanitaires au monde.

La mission du CICR est de diminuer les souffrances des victimes des guerres sans faire de distinctions entre elles (par exemple : les croyances religieuses, la nationalité ou autres). Pour le CICR comme pour son fondateur Henri Dunant, chaque victime est un être humain à part entière.

Caroline GorettaRédaction de Ricochets

Voici pour terminer quelques photos de la visite de l’équipe d’Estimédia au Musée international de la Croix-Rouge.