international, spiritualité, témoignages

La guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine en l’attaquant avec son armée. Il y a beaucoup de morts. La Russie et l’Ukraine sont deux pays voisins qui se trouvent à l’Est de l’Europe à environ 2000 kilomètres de la Suisse.

Au 30 avril 2022, plus de 5 millions de personnes ont fui la guerre en Ukraine pour se réfugier dans des pays en Europe. La Suisse accueille plus de 40’000 réfugiés Ukrainiens. Surtout des femmes et des enfants.

Valerii Martseniuk

Pour en savoir plus sur cette guerre et sur la situation en Ukraine, la rédaction de Ricochets a réalisé une interview de Valerii Martseniuk. Valerii Martseniuk est un réfugié Ukrainien qui est arrivé en Suisse en 2014 après que la Russie a attaqué le Donbass. Le Donbass est une région qui se trouve à l’Est de l’Ukraine. Il parle très bien le français et il a encore de la famille qui vit en Ukraine. Pour découvrir cette interview, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous.

Une interview réalisée le 8 avril 2022 par François Desgalier, José Niangu Nginamau et Omar Odermatt, membres de la rédaction de Ricochets

Soutenir la paix en Ukraine

On voit des images difficiles, on aimerait pouvoir faire quelque chose pour les victimes de la guerre en Ukraine… oui, mais quoi ?

Il y a dans la salle de culte de la Maison Julie Hofmann à Eben-Hézer Lausanne un objet qui m’a donné une idée. Cet objet est une peinture religieuse, une icône. Une icône est une image qui aide à prier dans l’Église orthodoxe. L’Église orthodoxe est une église de confession chrétienne. Elle est présente dans beaucoup de pays, surtout dans l’Est de l’Europe en Grèce, en Russie et en Ukraine aussi.

Depuis quand cette icône est-elle là à Eben-Hézer Lausanne? Depuis 23 ans ! D’après Jean-Michel Bresch (mon prédécesseur) qui l’a découverte à son arrivée en 1999, c’est un don qui a été fait par Madame Wicki qui était à l’époque membre du Conseil de Fondation d’Eben-Hézer.

Un message

J’ai regardé cette icône. Je vois le grand visage de la mère de Dieu qui tient Jésus. Ils me regardent tous les deux. Les deux personnes s’adressent en silence à moi. Ils me montrent quelque chose avec leurs mains. La mère de Jésus tient son fils tendrement. Elle le donne aussi. Son fils a un message dans la main. Un message de paix. Je commence à comprendre. Le moine qui a fait cette icône voulait me transmettre sa prière.

Quoi qu’il arrive, Dieu continue de tourner son visage vers nous. Dieu nous offre sa tendresse et sa paix. Il s’engage en offrant le plus précieux : son fils.

Ça y est, je sais ce que je peux faire! Je peux prier à mon tour pour tous ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces animaux, dans la violence et sur les routes. Que l’amour ne soit pas détruit et qu’il continue de nourrir leur cœur.

Marc Lennert, aumônier à Eben-Hézer Lausanne