citoyenneté, institution

Le mouvement Tous Citoyens ! C’est reparti

Nathalie Bertrand, Shupriya Ulli, Mélanie Bailif et Émilie Moeschler lors de la Journée de la Citoyenneté en 2019

Après 2 ans d’attente à cause du COVID, Le mouvement Tous Citoyens reprend ses activités.

Le Mouvement Tous Citoyens ! vise à favoriser le développement de valeurs telles que la solidarité, l’ouverture, l’égalité, l’inclusion et à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.

Il a notamment organisé des Journées de la citoyenneté à Eben-Hézer Lausanne sur des thèmes comme le droit de vote, l’égalité homme-femme, l’entraide et l’écologie.

Ces journées s’adressent à toutes les personnes de l’institution. Chacun peut aider à organiser ces journées. Le 23 mars il y a eu une réunion. Les participants ont pu apporter leurs idées sur le mouvement Tous Citoyens ! et sur la prochaine Journée de la citoyenneté qui aura lieu le 15 septembre. La prochaine réunion pour organiser la Journée de la citoyenneté aura lieu le 8 Juin. Venez nombreuses et nombreux !

Le Comité du Mouvement Tous Citoyens ! / 021 558 25 68

On cherche du monde ! Participez à l’organisation de la prochaine Journée de la citoyenneté

Mercredi 8 juin, plénière du Mouvement Tous Citoyens !, 15h30 – 16h30 au Salon bleu, Maison des Chavannes.

Mercredi 10 août, plénière du Mouvement Tous Citoyens !, 15h30 – 16h30 au Salon bleu, Maison des Chavannes.

Jeudi 15 septembre, Journée de la citoyenneté à Eben-Hézer Lausanne (lieu à déterminer).

Qu’est-ce que le Mouvement Tous citoyens ?

Ce mouvement a été créé lors de la première Journée de la citoyenneté le 30 septembre 2015. Un mouvement c’est lorsque des citoyens veulent changer la société et se mettent ensemble pour défendre leurs idées. La citoyenneté c’est quand une personne est reconnue comme membre de la société. Le Mouvement Tous citoyens ! rassemble toutes les personnes à Eben-Hézer Lausanne qui veulent que les résidents puissent plus participer à la vie de la société.
 
Les Journées de la citoyenneté ont lieu presque chaque année depuis 2015 à Eben-Hézer Lausanne. Toutes les personnes qui vivent et travaillent dans l’institution peuvent y participer. Lors d’une journée de la citoyenneté, on réfléchit ensemble à un sujet qui concerne la vie des résidents dans la société comme la protection de la nature ou l’égalité hommes-femmes. 

Ces journées ont 2 buts :
1.	Inclure Eben-Hézer Lausanne dans la société en réfléchissant ensemble à des sujets qui concernent toute la société. 
2.	Créer des liens entre les personnes qui vivent et travaillent à Eben-Hézer Lausanne. On organise des activités pour que tout le monde puisse participer : les internes, les externes et les membres du personnel.

Lors de la première Journée de la citoyenneté en 2015, on a discuté du droit de vote des résidents et de la CDPH. La CDPH, c’est la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. La CDPH, c’est un accord qui a été signé entre beaucoup de pays pour que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que tout le monde.

Les buts du Mouvement tous citoyens !

Ce mouvement a 2 buts :
1.	Développer des valeurs qui améliorent le vivre ensemble à Eben-Hézer Lausanne comme s’aider les uns les autres. 
2.	Mettre en pratique les idées de la CDPH. Par exemple, améliorer la participation des résidents à la vie de la société en les aidant à voter avec le Bla-Bla Vote.

Comment fonctionne le Mouvement Tous citoyens ! ?

Tout le monde peut participer au Mouvement Tous citoyens !

Deux groupes de personnes forment le Mouvement Tous citoyens ! 

1. Le premier groupe s’appelle les plénières 

Ce sont des grandes réunions qui ont lieux plusieurs fois par année à Eben-Hézer Lausanne. Toutes les personnes de l’institution peuvent participer à ces réunions, autant les résidents que les professionnels. 

Le but de ces réunions est de discuter ensemble des sujets qui nous intéressent. On discute par exemple du sujet de la prochaine Journée de la citoyenneté et des activités qu’on aimerait organiser. 

2. Le deuxième groupe s’appelle le comité

Dans ce groupe il y a des résident, des membres du personnel et un membre de la Direction d’Eben-Hézer Lausanne.

Ce groupe se réunit chaque deux semaines durant toute l’année. Il organise les plénières du mouvement. Il réalise aussi les projets qui sont décidés par les plénières.

Pour terminer, retour en images sur la dernière Journée de la citoyenneté en date (2019)