institution, témoignages

La nouvelle salle d’allaitement d’Eben-Hézer Lausanne est prête !

A Eben-Hézer Lausanne, il y a une nouvelle salle d’allaitement pour les nouvelles mamans de l’institution. Elle se trouve au dernier étage de la Maison Julie Hofmann. Cette salle a été entièrement imaginée et construite par le service technique d’Eben-Hézer Lausanne.

Quand les futures mamans qui vivent ou travaillent dans l’institution sont enceintes, elles peuvent se rendre dans cette salle pour se reposer. Ensuite, après l’accouchement, elles peuvent aller dans cette salle pour tirer leur lait ou allaiter leur bébé. Tirer le lait, ça veut dire sortir le lait du sein pour le mettre dans un biberon et le donner au bébé plus tard. Allaiter, ça veut dire donner le sein au bébé. Pour en savoir plus sur cette nouvelle salle d’allaitement, vous pouvez écouter l’interview radio qui a été réalisée par la rédaction de Ricochets avec Céline Brechon, responsable qualité et système d’organisation de la Fondation Eben-Hézer et Nicolas Jotterand, responsable du service technique d’Eben-Hézer Lausanne :

Une interview réalisée le 13 avril 2022 par Bernadette Oberson, Omar Odermatt et José Niangu Nginamau, membres de la rédaction de Ricochets
Nicolas Jotterand et Céline Brechon

Des plans à la réalisation de la nouvelle salle d’allaitement

Plan d’intention de la salle d’allaitement

Nombreux sont les bâtiments à Eben-Hézer Lausanne, mais quand il s’agit de trouver de l’espace pour de nouveaux locaux, paradoxalement, c’est très compliqué. Le choix s’est porté sur les combles de la Maison Julie Hofmann. L’endroit retenu possède une fenêtre et se situe sur un étage du bâtiment qui est peu fréquenté. L’espace d’allaitement a été créé en séparant en deux (1/3 – 2/3) un local de stockage existant. Une paroi a été montée permettant le passage des techniques. Parois et plafonds ont été doublés avec du placoplâtre puis peints. Un parquet a été posé et du mobilier neuf installé. L’ensemble offrant une ambiance accueillante et reposante. Nous avons profité de ces travaux pour créer une niche réceptionnant l’imprimante de l’étage et la rendant ainsi plus accessible.

Nicolas Jotterand, responsable du service technique d’Eben-Hézer Lausanne 
Où et comment accéder aux salles d’allaitement de l’institution?

Les futurs et nouvelles mamans qui vivent ou travaillent à Eben-Hézer Lausanne peuvent librement se rendre dans les salles d’allaitement mise à leur disposition par l’institution et ce sans réservation.

La nouvelle salle qui se trouve dans la Maison Julie Hofmann se situe aux combles du bâtiment et porte le n°412.

Une autre salle d’allaitement est également accessible sur le site de la Prairie sans réservation et se trouve dans le bâtiment du Verger, à l’étape –P et porte le n°2018.

La rédaction de Ricochets