art et culture, citoyenneté, événements, institution, local, témoignages

Les brèves de février

Émission RTS sur la curatelle de portée générale

Jonas Pool est journaliste de l’émission « Vacarme » de la RTS. Il a réalisé un magnifique reportage sur le thème de la curatelle de portée générale lors duquel il a rencontré des résidentes, des résidents ainsi que des professionnels d’Eben-Hézer Lausanne.

Le reportage a été diffusé vendredi 9 février à 13h sur RTS – La 1ère.

Il est à présent en ligne sur le site de la RTS. Pour l’écouter, cliquez ici :

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/curatelles-5-5-juge-capable-28388824.html

Sujet du reportage

« La curatelle de portée générale prive jusqu’au droit de vote. A Eben-Hézer Lausanne, des personnes en situation de handicap se sont mobilisées contre cette injustice qu’elles estiment arbitraire. Isaline Roth et la regrettée Anne Tercier font partie des pionnières militantes. »

Bernadette Oberson

Écoutez le Bla-Bla Vote sur la 13ème rente AVS

Le dernier Bla-Bla Vote a eu lieu le samedi 10 février à la Maison de Quartier de Chailly et proposait aux habitants et habitantes du quartier de débattre de l’initiative sur la 13ème rente AVS.

Vous pouvez dès à présent écouter le podcast du débat du Bla-Bla Vote qui porte sur l’initiative « pour une 13ème rente AVS » qui sera soumise au vote populaire le 3 mars prochain en cliquant ici :

https://www.eben-hezer.ch/radio.html

Ce podcast a été enregistré lors du Bla-Bla Vote qui a eu lieu le samedi 10 février à la Maison de Quartier de Chailly et lors duquel nous avons reçu deux invités :

– Mathilde Maillard, Conseillère communale, présidente du PLR Lausanne

– Benoît Gaillard, Conseiller communal PS Lausanne, Responsable de la campagne nationale 13ème rente AVS

Une séance de préparation s’est tenue la veille à Eben-Hézer Lausanne. Son objectif était de faciliter la compréhension des enjeux de l’objet et d’accompagner les résidentes et les résidents dans la formulation des questions qu’ils ont adressé aux invités du Bla-Bla Vote.

Ce Bla-Bla Vote a connu un franc succès avec une belle participation du public.

Bonne écoute !

Pour l’équipe du Bla-Bla Vote,

Omar Odermatt
Coordinateur du Bla-Bla Vote pour Eben-Hézer Lausanne

Qu’est-ce que le Bla-Bla Vote ?

Le Bla-Bla Vote est un projet novateur initié en 2016. Il est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement Tous citoyens ! d’Eben-Hézer Lausanne et la Maison de Quartier de Chailly. Il vise à stimuler la participation politique des habitantes et habitants de Chailly, notamment l’exercice du droit de vote. C’est un espace de débat politique, indépendant de toute mouvance politique. Il permet à toute personne de se faire librement une opinion sur un objet soumis aux votations fédérales suisses, en rencontrant des personnalités politiques pour et contre celui-ci.

Vous trouverez une vidéo de présentation du projet sur le lien suivant :
https://www.m-q-c.ch/activites/bla-bla-vote

Parution du livre « Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) »

« Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) » est un ouvrage collectif qui vient de paraître. Il réunit les contributions de plusieurs auteur.e.s qui présentent des projets en FALC réalisés en collaboration avec des personnes ayant des difficultés de lecture et/ou de compréhension. Le 8ème projet décrit dans le livre est Ricochets à Eben-Hézer Lausanne.

En cliquant sur ce lien vous pouvez télécharger la version numérique du livre en accès libre ou le commander en format papier :

https://shop.szh.ch/fr/livres-edition-szhcsps/210-cocreation-de-documents-en-langage-facile-a-lire-et-a-comprendre-falc.html

Introduction du livre
 
« La production de textes en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) a commencé à se développer dans les années 80. Aujourd’hui, l’accès à ce type de productions est de plus en plus courant. S’inscrivant dans les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, il constitue un des leviers possibles à activer pour rendre l’environnement davantage accessible. 

La production d’un texte en FALC doit s’appuyer sur une méthodologie participative. Ainsi, au moins une personne représentant le public cible doit prendre part à la production du texte. Cet ouvrage, au travers de la présentation de neuf projets menés en Suisse romande, vise à illustrer la diversité des processus mis en œuvre. Il permet également de mettre en évidence la richesse et la qualité des textes produits dans des domaines très variés (culture, sexualité, santé, choix professionnel, médias et littérature enfantine). »
La rédaction

Mobilité réduite… encore réduite

Les arrêts de transports publics de Suisse ne respectent pas les règles d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Pourtant, les autorités compétentes ont eu 20 ans pour faire les ajustements nécessaires...

Pour en savoir plus, consultez l’article paru dans RTS info le 11.02.204 en cliquant ici :

La rédaction

Exposition « Visages »  

Le 7 décembre 2023, nous sommes allés voir avec Ricochets une exposition à la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Le thème était les visages.

La Collection de l’Art Brut, c’est un musée qui expose les œuvres d’artistes qui sont à l’écart de la société. Ce sont par exemple des personnes qui vivent en institution avec un handicap mental. Elles n’ont pas fait d’école d’art. J’aime beaucoup la liberté de pensée de ces artistes. Ce qui m’a plu dans cette exposition c’est qu’il y a des peintures très colorées, des petits visages et des plus grands. Je recommande d’aller voir cette exposition. On peut la voir jusqu’au 28 avril 2024.

Caroline Goretta

« Ce que j’admire le plus dans leurs peintures c’est leur liberté de pensée »

Interview de Caroline Goretta

Que penses-tu de cette exposition sur les visages ?

Je trouve absolument génial qu’il y a des gens qui simplement par des coups de crayon et de peinture se mettent à dessiner des visages avec des couleurs. Et que par différents moyens, on se retrouve avec plusieurs sortes de visages. On peut avoir un petit visage, un grand visage et c’est vraiment quelque chose de magique, de génial. Bravo à l’imagination des artistes !

Pourquoi certaines œuvres te parlent particulièrement ?

Parce qu’il y en a qui sont vraiment super jolies avec beaucoup de couleurs. Je trouve qu’il y en a beaucoup qui ressemblent à des peintures de Frida Kahlo. Des peintures très colorées, des visages dans les visages. Et une peinture qui m’a particulièrement plu est celle dans laquelle on voit deux visages en forme de cœur.

Qu’est-ce que tu penses de l’art brut Caroline ?

Je trouve l’Art Brut génial parce que ça change de tout ce qui est normal, qui est au centimètre carré : par exemple un carré 4 sur 4. Là, c’est ce que les auteurs ont imaginés. Ils ont vraiment fait comme ils pensaient.

C’est l’idée que cet art sort des sentiers battus qui te plaît ?

Oui, tout à fait. Et aussi que ça change de pouvoir voir autre chose. C’est aussi un peu une curiosité parce que si c’est trop parfait ce n’est pas drôle !

Qu’est-ce que ça t’apporte de venir voir des expositions pour faire des articles dans Ricochets ?

Ça me plaît beaucoup de voir des expositions et d’écrire des articles dessus car ça m’apprend beaucoup de choses. Par exemple, comme lorsque nous sommes allés ensemble au musée de l’Art Brut voir cette exposition. Je découvre aussi certains artistes qui ne sont pas très connus.

Et ce que j’admire le plus dans leurs peintures c’est leur liberté de pensée !

Propos recueillis le 7 décembre 2023 par :

Omar Odermatt
6ème biennale de l’Art Brut : Visages 
Exposition visible jusqu’au 28 avril 2024

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à cette exposition sur le site internet de la Collection de l’Art


La Collection de l’art Brut

Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne

Horaires d’ouverture : 
Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Les 70 ans de Laurent Maimbourg

Laurent Maimbourg a eu 70 ans le 26 janvier de cette année. Pour célébrer l’anniversaire du doyen d’Estimédia, l’équipe a organisé une fête d’anniversaire. On a partagé un joli gâteau vert au goût de vanille selon la demande de Laurent.

L’équipe d’Estimédia