Le Bla-Bla Vote radio
Le Bla-Bla Vote radiophonique est une nouvelle formule du Bla-Bla Vote en podcast à écouter sur l’Écho des Chavannes : la webradio d’Eben-Hézer Lausanne. Cette nouvelle émission, créée par l’équipe du Bla-Bla Vote, permet à la population du quartier de Chailly ainsi qu’aux bénéficiaires d’Eben-hezer Lausanne de continuer à participer aux débats sur des objets soumis au vote populaire pendant cette période de pandemie du Covid-19.
Le Bla-Bla Vote radiophonique a été rendu possible par l’existence de l’Écho des Chavannes dont la diffusion se faisait en direct chaque vendredi à 13h entre avril et septembre 2021. Sa mission : renforcer les liens entre les bénéficiaires et les membres du personnel de l’institution et améliorer la circulation de l’information durant la période du confinement du Covid-19.
Cette radio a aussi contribué à l’évolution du Bla-Bla Vote. En effet, elle permet de réunir grâce à son espace d’écoute et d’échanges les personnes vivant dans l’institution qui n’ont parfois pas le droit de vote et qui aimeraient être entendues par celles qui jouissent du droit de vote ainsi que par les représentant.e.s politiques qui prennent des décisions les concernant.
Le Bla-bla Vote devient une émission radio
La tâche ne semblait pas être facile suite à l’apparition du Covid-19 en décembre 2020 en Chine. Durant cette période de pandémie, la situation était devenue compliquée et il n’était plus possible de se rencontrer pour réaliser des Bla-Bla Vote en présentiel à la Maison de Quartier de Chailly. Pour se conformer aux mesures sanitaires imposées par les autorités du pays, il fallait trouver un concept pour remplacer cette absence de participation du public.
L’idée est venue de Nadège Marwood de la Maison de Quartier de Chailly et Omar Odermatt d’Eben-Hézer Lausanne – les deux coordinateurs du Bla-bla Vote – au début du mois de janvier 2021. Ils ont alors élaboré le concept du Bla-Bla Vote radiophonique : une nouvelle formule du Bla-Bla Vote diffusé à travers l’Écho des Chavannes.
Les étapes de la réalisation d’un Bla-Bla Vote radiophonique
La préparation du Bla-Bla Vote radiophonique ressemble beaucoup à la préparation d’une Bla-Bla Vote en présentiel. Elle commence par le choix de l’objet politique qui sera débattu. Cet objet doit être à la fois intéressant et compréhensible pour le public. Puis, il y a la préparation du débat avec l’envoi des invitations aux deux politicien.e.s pour et contre l’objet traité choisies. Ensuite vient l’étape de la préparation des questions auxquelles devront répondre les invités. C’est ici l’étape la plus importante de la préparation du Bla-Bla Vote, car ce sont ces questions qui guideront le débat. Elles sont formulées par les participant.e.s des séances de préparation puis elles sont enregistrées. Ces séances sont des moments lors desquels les personnes intéressées par le sujet du Bla-Bla Vote reçoivent des informations, débattent du sujet, puis proposent des questions qui seront adressées aux invités durant l’émission radio. Une séance de préparation régulière est organisée avec les bénéficiaires d’Eben-Hézer Lausanne dans le cadre de l’atelier « Je suis citoyen ». La séance est animée par Chrisophe Marteil, Nadège Marwood et Omar Odermatt. Pendant cette période particulière de pandémie, deux expériences ponctuelles de séances de préparation ont été menées avec d’autres publics. Premièrement, un atelier radio a été organisé à la Maison de Quartier de Chailly avec les adolescent.e.s qui fréquentent l’accueil libre. Deuxièmement, une séance de préparation spéciale pour le débat sur la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (votations fédérales du 13 juin 2021) a été organisée à l’ Établissement vaudois d’accueil des migrants (l’EVAM). Pour la première fois, des questions ont été formulées par des requérant.e.s d’asile de l’EVAM. A la fin de ces séances de préparation, les coordinateurs et coordinatrices du Bla-Bla Vote sélectionnent les 10 meilleures questions. Ensuite, Jules Brischoux, le technicien du Bla-Bla Vote radiophonique réalise le montage sonore des questions qu’il diffusera lors de l’émission.
Puis le grand jour arrive : l’émission du Bla-Bla Vote radiophonique est enregistrée à la Maison de Quartier de Chailly. Ensuite, le podcast est mis en ligne sur le site de la radio de l’Écho des Chavannes accessible à l’adresse : radio.eben-hezer.ch.
Cette année, il y a déjà eu deux Bla-Bla Vote radiophonique. Le premier avait pour objet l’initiative populaire fédéral « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » votée le 7 mars 2021. Les invités étaient : Meriam Mastour, membre du collectif des Foulards Violets et de la grève féministe à Genève et Michaël Buffat, conseiller national UDC. Le deuxième avait pour objet le référendum sur la nouvelle loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) votée par le peuple le 13 juin 2021. Les invités étaient : Virginie Cavalli, co-présidente des jeunes vert’libéraux suisses et représentante du comité référendaire « Non aux détentions arbitraires » et Olivier Français, Conseiller aux États vaudois, membre du Parti libéral-radical.
Le prochain Bla-Bla Vote a pour sujet le mariage pour tous. Nous voterons sur la modifiction du code civil pour l’y inclure ou non le 26 septembre. L’émission sera disponible sur l’Écho des Chavannes dès le jeudi 9 septembre 2021.
José Niangu Nginamau, rédaction de Ricochets
Bla-Bla Vote : le film !
Un film a été réalisé à l’occasion du Bla-Bla Vote qui a été organisé lors des votations fédérales du 23 septembre 2017. L’objet traité est la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Ce film accompagne une équipe de résident.e.s d’Eben-Hézer Lausanne qui suit tout le processus du Bla-Bla Vote :
Le Bla-Bla Vote radiophonique
Ecoutez le podcast du Bla-Bla Vote radiophonique qui traite du référendum sur la nouvelle loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) votée par le peuple le 13 juin 2021 :
Le Bla-Bla Vote : vers une démocratie plus locale et inclusive Initié en 2016, le Bla-Bla Vote est le fruit d’un partenariat entre la Maison de Quartier de Chailly et le Mouvement Tous citoyens! d’Eben-Hézer Lausanne. Le Bla-Bla Vote est un espace citoyen politiquement neutre dont l’objectif est de permettre aux habitant-e-s du quartier de Chailly (jouissant ou non du droit de vote) de se faire une opinion sur un objet soumis au vote. La participation est ouverte et gratuite à toute personne désirant assister aux débats. Dans une interview parue dans le journal de la Ville de Lausanne en janvier 2020, Anne Thérèse Tercier ancienne bénéficiaire d'Eben-Hézer Lausanne qui nous a malheureusement quittés le 30 décembre 2020 raconte comment elle conçoit cet espace citoyen : « Quand j'ai commencé à participer au Bla-Bla Vote, j'ai retrouvé la motivation de voter car je comprends mieux les enjeux des votations ». Ces quelques mots demontrent l'éfficacité et l'importance de cet espace citoyen. José Niangu Nginamau, rédaction de Ricochets
L’équipe du Bla-Bla Vote
Coordination : Nadège Marwood (Maison de Quartier de Chailly) ; Omar Odermatt (Eben-Hézer Lausanne)
Technique : Jules Brischoux (Estimédia)
Groupe de pilotage : Manuela Salvi (Maison de Quartier de Chailly), Bruno Wägli (Eben-Hézer Lausanne), Fabienne Jordan (Eben-Hézer Lausanne)