Le film « Presque », quand le handicap devient une force !
Une partie de la rédaction de Ricochets est allée voir le film « Presque » le 24 janvier 2022 aux Galeries Pathe du Petit-Chêne à Lausanne. « Presque » est un film de Bernard Campan et Alexandre Jollien. Alexandre Jollien est une personne en situation de handicap qui est un philosophe et un écrivain suisse.
« Presque » raconte l’histoire de la rencontre accidentelle entre Louis, un croque-mort (Bernard Campan) et Igor, un livreur à domicile (Alexandre Jollien) qui est une personne en situation de handicap. Au fil de l’histoire, les préjugés de Louis vis-à-vis d’Igor disparaîssent pour laisser la place à la complicité et à l’amitié.
Nous avons trouvé ce film à la fois drôle et touchant. Alexandre Jollien est très naturel dans son premier film. Il a une analyse qui interpelle les gens sur le regard que porte la société sur les personnes en situation de handicap. Au début du film, Louis est dans le jugement du handicap d’Igor. Mais tout au long du film, son point de vue sur le handicap d’Igor évolue jusqu’à lui permettre, finalement, d’accepter la différence. La collaboration entre Alexandre Jollien et Bernard Campan qui a abouti à ce film a débuté sur la base d’une amitié sincère.
La rédaction de Ricochets
Les avis personnels des rédactrices et rédacteurs de Ricochets
« Je ne connaissais pas Alexandre Jollien avant de voir ce film. En voyante Presque, ça m’a fait comprendre ce qu’est le handicap. »
Bernadette Oberson
« Ce film aurait été inimaginable 40 ans en arrière. Ce que je trouve bien, c’est qu’aujourd’hui, les personnes en situation de handicap ne sont plus cachées comme à l’époque et sont mieux acceptées par la population. »
Caroline Goretta
« Je trouve que ce film témoigne du fait qu’on a toutes et tous des forces et des capacités. Le message que je vois, c’est que les personnes en situation de handicap peuvent transmettre une façon de voir la vie que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap n’ont pas. »
Carlos Correvon
« La rencontre entre deux hommes qui sont diamétralement opposés par rapport à leur situation nous montre que l’entente est possible malgré la différence. On naît toutes et tous avec un handicap plus ou moins visible. »
José Niangu Nginamau
PRESQUE Sortie : janvier 2022 Durée : 1h31 Réalisation : Bernard Campan et Alexandre Jollien Scénario : Bernard Campan, Alexandre Jollien, Hélène Grémillon, Manuel Poirier Acteurs et actrices : Bernard Campan, Alexandre Jollien, Marilyne Canto, La Castou, Julie-Anne Roth, Tiphaine Daviot Producteurs : Philippe Godeau et Matthieu Henchoz Production : Pan-européenne, JMH Productions, France 3 Cinéma, Apollo Films, ABS, RTS Radio Télévision Suisse