citoyenneté, institution, local, témoignages

Une manifestation pour défendre vos droits

En mars 2022, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a vérifié comment la Suisse applique la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (la CDPH). A cette occasion, une grande manifestation a été organisée le 9 mars à Berne par les organisations qui défendent les droits des personnes en situation de handicap.

Il y a 8 ans, en 2014, la Suisse a signé la CDPH. Cette convention est un accord qui a été signé par beaucoup de pays dans le monde. Son but est que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que tout le monde. Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a la mission de surveiller comment les pays qui ont signé la CDPH l’appliquent. Ce Comité de l’ONU a fait une première vérification de l’application de la CDPH par la Suisse les 9 et 10 mars 2022. Mais des organisations qui défendent les droits des personnes en situation de handicap trouvent que la Suisse ne fait pas assez d’efforts pour appliquer la CDPH. Elles ont alors organisé une grande manifestation le 9 mars à Berne.

Lire la CDPH en facile à lire et à comprendre en cliquant ici.

La manifestation du 9 mars

La rédaction de Ricochets a décidé de faire un reportage sur la manifestation. Nous nous sommes retrouvés à la gare de Lausanne le 9 mars à 9 heures pour nous rendre à Berne. Etaient présents : François Desgalier, Bernadette Oberson, Caroline Goretta, Jules Brischoux, Omar Odermatt et José Niangu Nginamau. Dans le hall de la gare, Omar nous a distribué les casquettes Estimédia et les sandwichs pour la croque de midi. Niangu et Omar sont allés chercher les billets de train et nous avons pris un train direct pour Berne. Arrivés à la gare de Berne, nous avons pris des photos du groupe, puis nous nous sommes dirigés en direction de la Waisenhausplatz pour rejoindre le lieu de la manifestation. Nous avions rendez-vous vers 11 heures avec Senad Gafuri qui est le coordinateur de Reporteurs sans barrières pour enregistrer une vidéo (lire l’encart ci-dessous). Puis la manifestation a commencé avec des discours. Ensuite, Reporteurs sans barrières a distribué des réveils aux manifestants. On a réglé l’heure des réveils et ils ont sonné tous en même temps à l’unisson pour rappeler aux politiciens que la Suisse a signé la CDPH 2014 et pour leur faire comprendre qu’il faut maintenant se réveiller pour l’appliquer ! Espérons maintenant que les politiciens sortent de leur sommeil et appliquent sérieusement la CDPH. Ensuite, nous avons poursuivi les interviews et nous avons fait une jolie photo du groupe sur la Place fédérale avec en arrière plan le Palais fédéral. Et pour terminer, nous avons pris un petit café avant de rentrer à Lausanne.

Caroline Goretta et François Desgalier, rédaction de Ricochets

Interventions sur la scène de la manifestation

Une scène a été montée pour que des personnes puissent prendre la parole devant le public lors de la manifestation. Voici les trois interventions en français qu’on a pu écouter :

Intervention de Cyril Mezrahi

Cyril Mizrahi est collaborateur spécialisé en droit d’Inclusion Handicap et député socialiste au Grand Conseil de Genève.

Intervention de Laurent Duvanel

Laurent Duvanel est le président de Procap, la plus grande association de et pour personnes en situation de handicap en Suisse.

Intervention de Verena Kuonen

Verena Kuonen est co-présidente de Inclusion handicap.

Interviews de participantes et participants de la manifestation

Interview de Islam Alijaj

Islam Alijaj est président de l’association Tatkraft et conseiller communal socialiste de la Ville de Zurich.


Interview de Cyril Mizrahi

Cyril Mizrahi est collaborateur spécialisé en droit d’Inclusion Handicap et député socialiste au Grand Conseil de Genève.


Interview de Pierre-Yves Maillard

Pierre-Yves Maillard est conseiller national socialiste et président de l’Union syndicale suisse.


Interview de Erica de Granchen

Erica Kohler, manifestante revendiquant l’application de la CDPH par la Suisse.


Interview de Claudia Bach

Claudia Bach, manifestante revendiquant l’application de la CDPH par la Suisse.


Interview de Estelle Berberat

Estelle Berberat, manifestante revendiquant l’application de la CDPH par la Suisse.

Interviews réalisées par Jules Brischoux et François Desgalier et enregistrées par José Niangu Nginamau, rédaction de Ricochets
Une belle collaboration entre Ricochets et Reporteurs sans barrières

Le reportage que Ricochets a fait sur la manifestation du 9 mars a été réalisé en collaboration avec nos collègues de Reporteurs sans barrières . Reporteurs sans barrières est un nouveau projet qui a été lancé par Inclusion handicap. Inclusion handicap est une association qui réunit les organisations suisses des personnes en situation de handicap. Le but de Reporteurs sans barrières est de faire plus entendre la voix des personnes en situation de handicap dans les médias. Nos collègues de Reporteurs sans barrières nous ont aidé à organiser nos interviews lors de la manifestation. Senad Gafuri, le coordinateur du projet, nous a mis en relation avec Maurizio Coppola qui nous a traduit les réponses d’une partie des personnes interviewées de l’allemand vers le français. Un grand merci à toute l’équipe des Reporteurs sans barrière pour son très bon accueil et surtout pour son aide !

Impressions de la rédaction de Ricochets

« On a bien été accueillis à la manifestation. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas d’alcool. On espère que cette fois-ci les politiciens vont se réveiller et que la Suisse reconnaîtra enfin les personnes en situation de handicap. »

Caroline Goretta

« Très belle journée, on a été bien accueillis. L’ambiance était très bonne et on a eu de la chance avec le temps. »

Bernadette Oberson

« On s’est tous unis autour d’une même cause et c’était puissant. Un sentiment d’unité historique. Je trouve que j’avais ma place en tant que personne en situation de handicap. Je me suis reconnu dans les revendications. Les discours de Cyril Mizrahi et Islam Alijaj étaient authentiques, captivants et intenses. Un événement marquant. »

jules brischoux

« Une atmosphère calme et sereine, bien que ce que l’on défend c’est des acquis sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dommage que la manifestation ne se soit pas déroulée sur la Place fédérale. Si l’événement s’était déroulé sur la Place fédérale, on aurait peut-être été plus entendus. »

françois desgalier

« C’était comme le premier jour du printemps, il y avait un air de renouveau et une joie intense qui transportait toutes les personnes présentes. J’ai vraiment eu la sensation d’assister à un changement politique ce jour-là. »

omar odermatt
La rédaction de Ricochets